Le Point Chiffon : Sansa, part.2 : la vie n’est pas une chanson

Screaaaaaaaaam for meeeeee Team Sansaaaaaaaaa !!!!

 

C’est l’heure du deuxième billet consacré à Sansa Stark, se focalisant sur les saison 3 et 4. Nous allons pouvoir y observer une grande permanence des formes et des couleurs, caractéristiques de la position à la fois précaire et immuable de Sansa à la cour, condamnée à demeurer à Port Réal.

 

Saison 3.

 

Cette saison 3 est un festival de très peu de robes, mais de fidélité à la Catelyn. Pour sa première apparition, Sansa est donc à nouveau dans sa robe violette aux feuilles de vigne de la saison précédente.

Sansa Catelyn violette aux vignes

Les fondamentaux symboliques sont respectés puis qu’elle apparait dans cette robe en train d’observer les bateaux, manifestant son désir de départ. Puis Littlefinger vient lui parler de sa mère et de ses projets d’évasion. Comme la saison dernière, cette robe a donc un sens très fort et exprime le désir de Sansa de quitter Port Réal. Elle sert aussi à rappeler Catelyn à Littlefinger et donc, à s’assurer sa loyauté (notez la loyauté de Shae à la maison Lannister, toute de rose, donc d’un rouge discret, vêtue).

Sansa Catelyn violette aux vignes

Cette saison sera indubitablement celle du violet. Après avoir navigué entre le bleu et le rose, Sansa se fixe sur une teinte ambiguë, qui lui permet de rester sous le radar Lannister, affichant une sympathie, tout en ne se trahissant pas elle-même, Sansa Stark, dont la couleur personnelle est le bleu.

La Catelyn devient également récurrente car désormais, Sansa n’est plus liée au clan Lannister, et peut donc se permettre d’afficher ses origines, n’étant plus soumise au bon vouloir de Joffrey.

Sansa Catelyn violette aux vignes

Cette saison, Sansa étrenne un nouveau collier, en forme de papillon cette fois, un motif que l’on a déjà eu l’occasion de voir sur une de ses bagues en saison 1. Mais on y reviendra plus tard.

Un autre accessoire marque sur cette tenue, par son absence : la ceinture armure, portée avec cette robe en deux occasion la saison dernière, a disparu. Ceci nous montre bien combien Sansa se détache désormais des Lannisters dont elle est en quelque sorte libérée. Il n’y a désormais sur elle plus rien qui les évoque.

 

Sansa Catelyn violette cachemire

Lorsqu’elle rencontre Margaery et Olenna pour la première fois, Sansa inaugure une nouvelle robe violette, avec un tissu léger aux imprimés cachemire. Elle la reporte lors d’une discussion avec Littlefinger à propos du Pedoboat qu’elle admire depuis le Donjon Rouge. Baelish vient lui renouveler sa promesse de la faire quitter Port Réal car il a eu vent des projets de mariage avec Loras. Et Sansa va rejeter son offre, préférant celle des Tyrells.

Sansa Catelyn violette cachemire coiffure Margaery

Si cette robe cachemire reprend le patron des Catelyns, elle est indubitablement liée aux Tyrells et à Margaery. Sansa la portait leur de leur première rencontre, elle reprend les tissus fluides des dames de Hautjardin et c’est avec elle que Sansa commence à porter le style de coiffure de la future reine. C’est une robe qui marque la nouvelle alliance de Sansa et la distancie de Littlefinger. On sent d’ailleurs dans cette scène combien il est sensible à l’apparence de Sansa et à son imitation de Catelyn puisqu’il note immédiatement le changement de coiffure (ce qu’un homme ne fait jamais en temps normal, soyons honnêtes).

Sansa Catelyn violette cachemire

La robe sera en toute logique reportée à l’occasion d’un rendez-vous galant avec ser Loras. Cette fois donc, pas de doute, le cachemire est donc associé à son alliance avec la maison Tyrell.

 

Sansa Catelyn violet et or alvéolée

Dans le bois sacré, Sansa apparait vêtue d’une troisième robe au motif alvéolé. Si elle conserve le foulard et le jupon violet, la robe en elle-même est à dominante d’or foncé. C’est vêtue de cette robe qu’elle apprend de la bouche de Margaery les projets de la maison Tyrell pour lui faire épouser Loras. Dans cette robe également qu’elle assiste à un entrainement de son tout nouveau fiancé.

Sansa Catelyn violet et or alvéolée

Et toujours dans celle-ci qu’elle assiste au départ de Littlefinger à bord de Pedoboat, l’abandonnant à son mariage au Lutin. Une robe qui est donc, je pense, on verra par la suite, associée à son mariage.

 

Alors Sansa, Sansa, ma petite Sansa, tu t’habilles comme ta mère toute la saison et puis voilà cette scène où tu es dans tes appartements avec Shae en train d’essayer une robe pour le mariage de Joffrey et… Je… Ok. Pourquoi pas.

Déjà, la couleur, yeeeeeuuuurk. Enfin je yeurk, oh, eh, un peu de respect. Comme 90% du temps dans cette série, l’éclairage est aux fraises question mise en valeur des costumes. Si ça se trouve, la couleur de cette robe est ravissante. D’ailleurs avec ses liserés dorés, c’est là sans doute la plus jolie et la plus ajustée de toutes les robes Lannister que Sansa ait jamais porté.

Sansa robe portefeuille grise et or

PARCE QUE OUI, Sansa avait l’intention de porter une robe Lannister pour le mariage de Joffrey, WTF, tu vas pas bien des fois et puis c’est là que tout prend son sens, lorsqu’un visiteur s’annonce à la porte : lord Tyrion.

Venu lui annoncer qu’elle va devoir l’épouser.

Et une fois de plus, le piège Lannister se referme sur Sansa Stark… LITTERALEMENT.

Sansa robe portefeuille grise et or

MICHELE T’ES UN GENIE.

Note « version originale » : en dialecte anglois, la robe portefeuille se dit :

Myrtle Snow (American Horror Story : Coven) :

Popularisée par Diane Von Fürstenberg au début des années 70, elle puise son inspiration dans le sportswear, mais aussi assez explicitement dans les déshabillés des années 60, tout en lorgnant vers l’orient avec ce rappel à la forme du kimono/yukata/tu vois ce que je veux dire. Dans l’intention de Von Fürstenberg, il y avait la création d’une forme facile à enlever, symbolisant la libération sexuelle alors en pleine explosion.

Le mot « wrap » peut se traduire par « emballage », « entourage », quelque chose qui emballe, encercle, enferme. On peut donc noter combien ici, cette robe « wrap » est utilisée de manière littérale sur Sansa, enfermée dans une peau Lannister, prise au piège une fois encore par les lions.

Et je m’interroge sur l’ironie consciente ou pas chez Michele Clapton de faire à ce moment précis d’un symbole de libération une image de soumission.

 

 

Sansa Catelyn aux vignes

Fiancée à Tyrion, Sansa retourne à sa robe aux vignes. Elle peut compter sur l’affection de Margaery, mais plus sur son aide pour échapper à ce mariage qui la dégoute. Dans cette scène, les deux jeunes femmes ont une discussion sur le sexe, durant laquelle Sansa démontre toute son ignorance. « Did your mother teach you ? » demande-t-elle à Margaery, impressionnée par le savoir encyclopédique de la future reine. Plus que jamais, on sent en effet que Sansa a besoin de sa mère pour la préparer à cet évènement qu’est son mariage prochain, l’accompagner, la rassurer. D’où le retour dans la robe aux vignes, la plus Catelyn de toutes ses Catelyns de la saison.

 

Sansa robe de mariée dorée

La robe de mariée de Sansa est un genre de délire pur. Cette forme, inédite jusqu’alors dans la série, ne sera par la suite répétée que deux fois à Port Réal, sur Margaery lors de son mariage avec Tommen, puis sur Cersei lorsqu’elle enfermera Ellaria et sa fille dans les cellules du Donjon Rouge.

Sansa robe de mariée

Cela pourrait paraitre presque excessif de la part des Lannisters d’en faire autant pour une fille qu’ils ont largement méprisée pendant si longtemps et un membre de leur famille qui ne vaut pas mieux à leurs yeux. Sauf que comme Margaery le faisait remarquer à Sansa quelques temps avant, les enfants de ce couple règneront sur Winterfell et Castral Roc. Pour la maison Lannister, ce mariage est une grosse opération dont ils sont très fiers.

Parer ainsi Sansa est à la fois une manifestation de la grandeur de leur prise en même temps qu’un pied de nez aux Tyrells. La clé du Nord tombe entre leurs mains et c’est le Lion qui rafle le morceau. Suck it, little flower.

Sansa est couverte d’or dans cette robe. Un vêtement qui en fait une prise de guerre Lannister, si on en croit les broderies de son… truc, le machin croisé qu’elle porte sur sa robe et qui l’enserre (the wrap…). Sa forme évoque un gorgerin Stark mais les motifs qui l’ornent évoquent eux la guerre contre le Nord et la victoire de Castral Roc (quand bien même à ce stade, ce n’est pas encore gagné…)

Sansa robe de mariée haut

Visuellement, Sansa est ceinturée étroitement par ces broderies, enfermée entre tous ces lions rampants.

Sansa robe de mariée détails borderies

Dans son dos, deux dire wolves et deux truites rappelent son ascendance, Stark et Tully. Mais ils son comme on le voit relégués en bas de la robe, de façon à ce qu’on les remarque le moins possible. Ainsi en bas du dos, ils sont clairement infériorisés. Mais ils se doivent d’être présents, Sansa n’ayant de valeur qu’en tant que fille de Ned Stark.

Sansa robe de mariée détails broderies

Sur sa nuque, un lion couronné rugit. Evidemment, il s’agit de Joffrey et dans un sens plus large, de la couronne. Le positionnement de cette broderie est très éloquent : Sansa peut sentir le souffle du lion sur sa nuque, elle lui appartient et il peut faire d’elle ce que bon lui semble.

Sansa robe de mariée détails broderies

Je mets uniquement cette image pour le broderie porn. Ce sont deux lions situés en bas de la tête couronnée, sur les omoplates de Sansa. C’est ce qui s’appelle avoir sa belle-famille sur le dos.

Sansa robe de mariée détails broderies

Sur sa poitrine, grimpent des lions cabrés triomphants.

Sansa robe de mariée détails broderies

Sansa robe de mariée détails broderies

Et sur sa taille, un lion féroce domine un dire wolf, reconnaissable au motif en chevron sur le cou. Le loup est représenté couché sur le dos, ventre apparent, en signe de soumission. Ce motif exprime les ambitions des Lannisters dans la guerre, mais symbolise aussi la position de Sansa d’un point de vue politique et…. Parce que c’est un mariage donc forcément, les allusions graveleuses et misogynes sont légions, cela représente la soumission de Sansa, l’épouse, à son mari, Tyrion.

Ce corset de soumission reflète parfaitement ce qu’est et a toujours été Sansa aux yeux des Lannisters, un pion, une prise, un enjeu stratégique. Et la maison au lion en se prive pas pour l’humilier et la rabaisser jusque sur sa robe de mariée à trouzmille boules.

 

Sansa Catelyn alvéoles
Bague de marige Sansa

Eh, tu te souviens de la robe au motif en alvéoles qui, je te le disais, pour moi évoquait le mariage chez Sansa ? La revoici dedans maintenant qu’elle est mariée à Tyrion. Ah, comme quoi je ne dis pas que des conneries. Enfin, je crois…

Le fait qu’elle ne revienne pas aux tenues Lannister montre néanmoins que le mariage de Sansa est moins contraignant qu’elle se le figurait. Tyrion lui laisse porter ce qu’elle veut et ainsi exprimer ses désirs et allégeances. Ainsi, toujours pas de retour de la ceinture armure, l’unique concession de Sansa à sa condition de Lannister est le port de sa bague de mariage, un gros cabochon d’or et de rubis.

 

Saison 4.

 

En ce début de saison 4, Sansa vient d’apprendre la mort de la mère et de son frère aux Noces Pourpres.

Comme un hommage, elle retourne donc à la robe aux vignes. Elle revient également à un style de coiffure plus proche de celui porté dans le Nord.

Sansa Catelyn aux vignes

Dans ce costume qui évoque son désir de rentrer chez elle, elle rencontre ser Dontos venu la remercier de l’avoir sauvé de la fureur de Joffrey et lui offrir le « collier » de sa « mère ». Il n’est pas non plus hasardeux de voir Sansa se laisser émouvoir par le chevalier devenu bouffon alors qu’il en appel au souvenir de sa maison dont il est désormais le dernier survivant. A cet instant, Sansa est aussi la dernière survivante de sa famille. Sa Catelyn nous parle de son amour pour les siens et de sa douleur, aussi le « cadeau » de ser Dontos tombe t’il parfaitement bien.

 

Sansa Catelyn mariage joffrey

Mais c’est déjà le mariage de Joffrey et voici que Sansa étrenne une énième robe violette, d’un violet très sombre cette fois tirant très franchement vers le bleu, montrant ainsi la volonté de Sansa de se distancer le plus possible des Lannisters, sans ornement aucun que les fermoir libellules qu’elle porte tous les jours. Cette robe montre le peu d’intérêt qu’elle accorde à cet évènement mais aussi une volonté de rester discrète afin de ne surtout pas attirer l’attention sur elle. Pour la première fois depuis son propre mariage, elle arbore une coiffure Lannister. Occasion officielle oblige, elle concède ce point à sa nouvelle maison, mais à part sa bague et ses cheveux, rien d’autre ne la relie à son époux, puisqu’elle a évidemment choisi de porter le collier de ser Dontos pour cette occasion spéciale.

 

Sansa Catelyn aux vignes

Apparemment, Littlefinger a pris le temps de faire charger les bagages de Sansa dans le Pedoboat avant de faire voile vers le Val, parce que soudainement, la robe aux vignes est revenue. Et paradoxalement, si cette Catelyn la sert auprès de Petyr Baelish, il en sera autrement auprès de Lysa, éternellement jalouse de sa sœur et donc de sa nièce.

Sansa Catelyn aux vignes

Dans cette robe, elle construira une réplique de Winterfell dans la neige, exprimant encore une fois sa volonté de rentrer chez elle.

La robe aux vignes sera l’unique costume de Sansa aux Eyries, du moins jusqu’au jour de son départ vers le Nord.

 

Sansa Mocking Bird

Jusqu’à ce qu’elle pokévolve en mocking bird.

Ce. Costume.

En lui-même, il représente un tournant majeur pour le personnage : radicalement différent de tout ce qu’elle a pu porter jusqu’alors, il apparait après que Sansa ait menti à lord Rhoyce et dame Pachole au sujet de la mort de Lysa. Désormais plus sûre d’elle et de sa capacité à jouer aux côtés de son mentor, Littlefinger, elle s’affirme au travers de ce vêtement.

Mais comme on l’a abondamment vu depuis la saison 1, le costume, chez Sansa, est un outil de survie. Caméléon, l’aînée des sœurs Stark change de peau au besoin en s’adaptant à ce que les forces qui gravitent autour d’elles veulent voir.

Sansa coud son costume

Pour la première fois depuis la saison 1, nous voyons Sansa en train de coudre. Ce motif reviendra plus tard, là encore à un tournant décisif de son évolution, à Châteaunoir. Le choix de nous montrer ce moment où la jeune fille fabrique sa nouvelle peau est lourd de sens car il appuie le caractère décisif de ce costume et nous invite à y prêter attention, au-delà de son aspect esthétique.

Donc ce costume est la chose la plus féminine que Sans ait jamais porté. Même sa robe de mariée destinée à en faire un gros paquet cadeau n’atteindra pas cet effet. Décolleté large, taille marquée, hanches soulignées, il est conçu pour mettre ses atouts en avant.

Sansa Mocking Bird

Elle choisit également de se mettre en scène en apparaissant au niveau du trône des Eyriés, avant de descendre les escaliers d’une façon dramatique as fuck. Elle se positionne ainsi, dans ses nouveaux atours, comme un joueur et non plus comme un pion. Sansa fait en sorte de s’associer, dans l’esprit de Littlefinger, au symbole du pouvoir, occupant une position de supériorité. Ce costume plus féminin, sa posture assurée et sa nonchalance lorsqu’elle descend vers lui comme si le château lui appartenait, servent un but assez explicite : indiquer qu’elle est désormais un joueur, et non plus un pion. Une femme et plus une enfant prise au piège et effrayée.

Sansa Mocking Bird

Ce costume a aussi pour effet de la distancier le plus possible de Catelyn. Entre le style de la robe totalement inédit dans la série et sa coloration de cheveux, Sansa ne ressemble plus du tout à sa mère, silhouette qu’elle avait pourtant savamment entretenue depuis la bataille de la Néra. L’enjeu est évidemment d’endosser l’identité d’Alayne Stone, la fille bâtarde de Littlefinger, mais aussi, aux yeux de ce dernier, de se définir non plus comme l’ombre obsédante de Catelyn mais comme un allié à part entière. Sansa a compris l’obsession que Petyr Baelish entretient pour sa mère comme pour elle-même et elle a tout intérêt à s’imposer dans son esprit comme une partenaire. Sa nouvelle identité, contenant un hommage à la maison Baelish, sert ce double objectif.

Sansa Mocking Bird

Sansa Mocking Bird

Sansa Mocking Bird

Motif récurrent chez Michele Clapton, l’oiseau est évidemment présent dans ce costume par ses plumes mais aussi ses épaulettes larges qui ne sont pas sans rappeler celles des costumes de Daenerys par leur forme. C’est sans doute loin d’être innocent et certainement un moyen d’utiliser un élément qui évoque depuis la saison 2 l’idée d’une femme de pouvoir dans la série. Plus précisément d’une femme partie de pas grand-chose et qui s’est construit son propre pouvoir en survivant aux épreuves sur son chemin.

Daenerys robe bleue saison 3

Sansa Mocking Bird

Les deux costumes ont une construction similaire. Décolleté large et taille marquée comme symbole d’une féminité assumée. Les épaulettes très prononcées, ornées de motifs ayant un sens très fort : Daenerys les écailles de dragon, Sansa les plumes.

Ce qui renforce encore plus la parenté entre ces deux créations est le fait que les symboles brodés soient des outils de survie et d’émancipation pour ces deux femmes. Inutile de revenir sur le rôle joué par les dragons dans la vie de Daenerys.

Quand aux oiseaux, ils sont omniprésents dans la vie de Sansa : Cersei avait une certaine compassion pour elle qu’elle exprimait au travers de sa façon de l’appeler « little dove », soulignant sa fragilité d’enfant. Cette compassion l’a sans nul doute protégée, d’une manière ou d’une autre, d’un séjour à la cour qui aurait pu être plus violent encore. Sandor Clegane, son ange gardien, l’appelait « little bird » et la sauve lors de l’émeute de Port Réal, mais aussi de la mort quand elle tente de tuer Joffrey en se jetant avec lui des remparts. Enfin, Littlefinger, dont l’emblème est l’oiseau moqueur, est celui qui va lui faire quitter Port Réal et lui servir de mentor, délivrant des leçons d’embrouilles à l’envie. C’est en lui sauvant la peau après la mort de Lysa qu’elle va comprendre sa valeur en tant que joueuse, menteuse, manipulatrice et décider de faire siennes ces armes.

Sansa Mocking Bird

Sansa Mocking Bird

Fun fact, sur ces clichés, on peut constater que le tissu utilisé pour ce costume est similaire à celui de la robe de mariée de Margaery, avec son motif nervuré.

Une fois encore, on peut applaudir des deux mains Michele Clapton pour ce travail remarquable. En reprenant les fondamentaux des costumes de Daenerys afin d’exprimer chez Sansa un voyage personnel similaire de la femme objet à la femme de pouvoir, elle opère un raccourci aussi rapide qu’il est brillant pour affirmer l’évolution du personnage en un seul et unique plan.

 

Ouvrez la cage aux oiseaux.

 

La Catelyn aura été durant deux saisons une vraie valeur refuge pour Sansa, qui au travers de l’hommage rendu à sa mère, tentait également de renouer avec son identité tout en exprimant son désir de fuite.

Michele Clapton ne la fait quitter cette silhouette caractéristique qu’à trois reprises durant la saison, une fois pour l’emprisonner symboliquement et deux pour la mettre en valeur et souligner ses atouts. La différence majeure entre la robe de mariée avec ses hanches exagérées et la très sensuelle robe du Mocking Bird réside dans le choix de Sansa de porter ces deux tenues. La première est une prison, la sexualisant pour mieux l’offrir en pâture à un époux non désiré, tandis que la seconde est un choix délibéré de sa part de se rendre désirable aux yeux d’un homme attiré par elle. Par cette décision de mettre sa silhouette et ses atouts féminins en avant, Sansa entre de plain pied dans le jeu des trônes, utilisant pour la première fois de façon aussi démonstrative un costume comme arme offensive et non plus défensive comme c’était le cas auparavant.

 

7 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bel article. Il n’y a pas à dire, la tenue « Mocking Bird » déboîte ! Michelle Clapton est vraiment incroyable dans son travail de précision.

    Sinon on m’informe qu’un commercial qui fait beaucoup de route aimerait récupérer le volant de sa Twingo ! 😉

    1. Et pourtant, je trouve que la série ne rend pas toujours justice à ce travail. Le nombre de choses que l’on rate parce que les costumes ne sont pas forcément mis en valeur…

  2. Tiens c’est la première fois que je poste alors que je suis le blog depuis 2014 😮

    Encore un superbe point chiffon, je trouve qu’ils permettent vraiment de se rendre compte que la série n’est pas qu’une simple adaptation, mais aussi une véritable analyse des personnages.

    Merci La Dame de ce travail de malade sur ces points chiffons, ils sont devenus un de mes moments préférés dans la lecture des analyses d’épisodes (avec les faux discours bien résumés entre Daenerys et sa cour de prétendants).

    PS : j’ai testé sur mon tél, mon pc maison et travail (oui je suis une vilaine fille), mais je rencontre un soucis d’affichage sur les photos de la robe de mariée de Sansa. Une autre personne qui aurait la même chose ?

    Merci.

    1. Désolée pour ce désagrément. J’ai testé aujourd’hui sur mon PC et mon téléphone et si j’ai pu avoir des retards d’affichage pour cause de mauvaise connexion, les images ont fini par apparaitre normalement assez vite. Du coup je ne sais pas du tout d’où le problème peut venir. Ces photos sont assez lourdes en effet (elles viennent directement du site de la brodeuse de la série, Michele Carragher : http://michelecarragherembroidery.com/ ), ce qui peut expliquer les soucis. Mais malheureusement, je n’ai pas de réponse 🙁

      Si vous lisez ceci et recontrez le même problème, signalez-le en réponse de ce commentaire de Déborah, merci 🙂

  3. Eeeeet j’ai définitivement besoin de me faire un marathon pour tenter de retrouver tous ces détails… XD

    Mais je me souviens de l’apparition de la robe ‘oiseau’ (appelons-la ainsi). Elle avait fait sensation chez moi parce que radicalement différente de celles qui ont précédé. Je pense que c’est celle que je préfère avec la feuilles de vigne. 😉

    1. Nan mais de toute façon, avec la saison 7.2 qui arrive, il va falloir se refaire un marathon, quoi qu’il arrive ^^
      Sinon, sur Youtube, on peut trouver des vidéos faites par des âmes charitables qui regroupent toutes les scènes de tel ou tel personnage. Bon, ce n’est pas toujours une science exacte, certains oublient des passages, mais ça permet d’avoir un bon résumé de chaque trajectoire. Ce sont essentiellement ces montages que j’ai utilisé pour ces billets.

      Sinon, ma pref pour Sansa a longtemps été la Catelyn feuille de vigne, plus précisément lors de sa toute première apparition, avec la ceinture.
      Maintenant, j’ai un gros faible pour sa robe blanche (malgré le contexte atroce, ce costume est vraiment splendide), et puis une de ses trois robes de la saison 7. Costumes dont je parlerai donc dans le prochain billet.

      1. Et hâte de voir ce que cet article va donner. J’avoue être complètement passée à côté de la robe blanche justement à cause du contexte… :/

        Y a pas à dire, Michelle Clapton a définitivement de l’or entre les mains! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *