…But not a soul to hear. »

Et voilà. La troisième saison de « Game of Thrones » vient de s’achever. Bientôt, vous allez tous lâchement m’abandonner, me laissant écrire mes billets dans le vide sidéral du web, brâmant jeux de mots pourris et dispensant GIF animés de qualité variable à tous vents.
Oui, tel Robb Stark avant son infractus du Bolton, je vous fais le coup des yeux de chiots en espérant vaguement vous faire épouser une Frey rester pendant 10 mois dans le secteur.
C’est pas que vous me manquiez dans l’intervalle, mais si en fait. Et puis hein, émotionnellement, je ne suis toujours pas remise de cet épisode 9.
Et vous non plus je le sais bien.

Je sais que vous avez dévalisé les rayons glaciers de tous les supermarchés dans un rayon de 10 kilomètres autour de votre domicile. Que vous avez inondé votre écran de vos larmes amères, que le sol de votre chez vous a disparu depuis bientôt 7 jours sur la masse informe de Kleenex usagés dans lesquels vous avez versé votre désespoir.

Bref, c’est pas joli joli tout ça. Aussi, pour soulager vos cœurs en miette, je vous offre de l’amour :







Ouais,les chatons, ça fait un peu penser à des lions, dans le contexte, je sais pas si ça vous aide beaucoup…

Et si tout ceci n’a pu vous rendre votre sérénité, alors commençons tout de suite la chronique de ce dernier épisode de la saison, un épisode un peu étrange car ressemblant davantage à une longue transition d’une heure qu’à un season finale classique.
Un épisode avec : des saucisses, des boites, du slam, des Gungans, et de la taxidermie…

Un épisode du jour sous le signe du retour au foyer, fil rouge durant toute cette heure, un thème parfois évident pour certains personnages (Jon, Sam ,Jaime), inversé pour d’autres (Theon, Sansa, Arya), tantôt symbolique (Bran, Daenerys, Tyrion et aussi Arya, d’une certaine manière).
Pour tous en tout cas, on rentre chez soi changé, dramatiquement, complètement, subtilement.

Ah et « PLUS JAMAY JE REGARDERAI CE SHOW CAY FINI POUR L’ETERNITAY » => record d’audience absolu pour « Mhysa ». Je lol. So hard.

Avant de débuter la chronique du jour, je voulais vous faire part d’un petit parallèle qui m’est apparu l’autre jour.

Saison 2, épisode 9 : Blackwater.

La bataille semble tourner au plus mal pour les Lannisters. Stannis est parvenu avec ses troupes à escalader les remparts de la cité, et sous peu, l’ennemi sera là. Plutôt que de voir son plus jeune fils succomber aux coups de Baratheon en furie, Cersei décide de l’empoisonner. La reine est au bord du gouffre, car tout autour d’elle vient de s’écrouler.

L’extrait.

Bon, on note aussi que Tommen est vraiment lent à la détente. La scène ressemble à s’y méprendre à celle de Kaamelott quand Arthur essayait de raconter une histoire aux enfants de Karadoc à base d’animaux de la forêt avec des familles d’ours tentaculaires sinon on n’y comprenait plus rien.

«-Tu vois mon petit, alors c’est un maman lion et son petit dans la forêt…
Quel genre de forêt ? Le Bois du Roi ?
Oui, toutafé, concentre-toi, Tommen.
Attends, mais y’a pas de lions dans cette forêt, on est pas au Zimbabwe !
TAIS TOI BON SANG ! Ahem… Donc, la maman lion et son lionceau sont dans la jungle, terrible jungle, ça te va mieux comme ça ? Et là, y’a des bêtes féroces qui attaquent…
Des bêtes féroces ? Mais quel genre de bêtes féroces ? Je veux pas dire mais ton histoire tient pas debout. Le lion est le roi des animaux, au sommet de la chaîne alimentaire, comment veux-tu que des fauves le menacent ?
Mais j’en sais rien, un cerf c’est très dangereux, par exemple. Un sanglier aussi. T’a qu’à voir ce qui est arrivé au monsieur qui vivait avec maman.
Tu veux dire papa ?
Non, papa est priso…. OUI TU AS RAISON AH QUE JE SUIS SOTTE C’ETAIT DU SUEDOIS MON FILS. (arriverais-je un jour à t’empoisonner tranquille ?) Bon, sois mignon, tu me laisses finir mon histoire à base d’herbivores qui défoncent des lions dans une forêt de l’Occident Médiéval, et tu bois ton Breizh Cola maintenant.

Passons maintenant aux Noces Pourpres, où Robb vient de voir Talisa agoniser dans ses bras. Il a tout perdu : la couronne, la guerre, sa femme, son enfant.

L’ext…L’e…Bref, courage. Pensez aux chatons. Non, au poulain. C’est mieux.

Désolée, mais je ne peux pas m’empêcher de voir de sacrées correspondances entre ces deux scènes : l’insistance sur la porte close derrière laquelle la mort est tapie. La forme de la pièce (peut s’expliquer par le fait que la grande salle des Jumeaux soit en partie bâtie sur des décors de Port Réal, qu’est-ce-que j’en sais, mais tout de même).
Deux rois, Robb et Cersei (car c’est bien elle qui règne sur Port Réal dans la saison 2), assaillis par une armée ennemie et qui ont ou croient avoir tout perdu.
Et au moment où tout semble au plus mal, leur parent, Catelyn et Tywin, viennent à leur secours.

Il y a ceci de déchirant dans le « Mother » de Robb qu’il est emplie de désespoir. Mais comme le « Father » de Cersei, c’est aussi le cri primal d’un enfant pour son parent, exprimant ici deux sentiments différents : celui de Robb renvoie à ces blessés à mort qui appellent leurs mères, se tournant vers elle quand tout leur échappe. Celui de Cersei est un cri éperdu de soulagement.

Fin de la digression.

L’épisode du jour, accessoirement, était rendu très long par la nécessité de parler tous les personnages avec le long break de 10 mois d’ici la saison 4. Un retour rapide sur chacun s’imposait donc, avec plus ou moins de bonheur, mais confirmant en général en une scène ce qu’il en avait été d’un arc durant toute la saison.

Les Jumeaux.

Previously on Game of Thrones


Roose Bolton contemple son oeuvre du haut des remparts des Jumeaux, remparts qu’il a sans doute escaladés en empruntant l’échelle du Chaos. Un autre qui a pris l’échelle du Chaos, c’est le mec qui a soudainement décidé de faire un montage marrant avec le corps de Robb Stark et la tête de Vent Gris.

Un taxidermiste taquin sans doute, dans ce monde où les tumblrs n’existent pas, un monde sans Photoshop où quand tu veux metre un lolshot en ligne, tout ce que tu as à ta disposition c’est une aiguille et du fil.
Ou alors le type a tout simplement du sang de White Walker dans les veines : « always the artists »

Heureusement pour elle, pour le Limier et pour tous ces Freys qu’à cet instant précis, Arya s’éveille tout juste du coup de pelle qu’elle s’est mangée dans la tête la semaine dernière. Sinon c’était « Valar Morgulis » pour tout le monde.
Au lieu de cela, Arya ne peut qu’assister totalement impuissante à la chute de sa maison, détruite en l’espace d’une seule nuit. Je ne sais pas si le Limier saisit toute l’ironie de sa déclaration sur la veille, au sujet des craintes de la petite de ne jamais parvenir à rejoindre les siens.





La vengeance est un plat qui se mange certes froid, mais personne n’a rien dit concernant les hors d’œuvres. Qui se matérialisent sous la forme de Freys, aisément reconnaissables à leurs petits chapeaux ridicules (le pire look de maison après les manteaux en fiente de cormorans des Fer-Nés). Pour Arya, c’est l’occasion d’une première mise à mort. Jusqu’à présent, soit elle avait délégué (à cet homme), soit elle avait simplement défendu sa vie (le garçon dans l’écurie, un tragique accident). Ici, le meurtre est prémédité, parfaitement orchestré, joué, et accompli. Bien que sans l’intervention du Limier, elle serait sans doute morte.

Ah, Sandor, qui se contente de *clapclap* le joli coup tout en recommandant à la petite de la mettre dans la confidence la prochaine fois : meilleure nounou de tous les temps.

Meanwhile, aux Jumeaux, Roose et Walder papotent. Un papotage en forme de récap : « moi vengé du méchant surnom que papi Tully m’avait donné et de l’affront fait par Robb Stark, okayokay, toi Roose, gouverneur du Nord. Merci, scène suivante ! »

Mais pas sans une dernière petite pique de lord Bolton, qui me donne fort opportunément l’occasion de lancer un hommage à Robb Stark.

Musique, Maestro.





















Vengeance ! Vengeance ! Venge….
Attendez… J’ai bien entendu ? « Ramsay » ?
Transition of DOOM

L’épouvantable calvaire de Theon Greyjoy.

Mea maxima culpa. J’ai vraiment merdouailler sur ce coup-là, j’en suis consciente, pour tous les non lecteurs qui ne savaient pas trop sur quel pied danser avec Barry, normalement, une lecture relativement attentive du présent blog suffisait à éventer la surprise.
Barry, et tristement, se sera donc la dernière fois que nous l’appelleront ainsi, c’était donc Ramsay Snow, le fils bâtard mais qui n’a pas eu la chance d’avoir une belle-mère pour lui filer la coqueluche, de Roose Bolton.
Quelle. Famille. De Rêve.
Attention, cet épisode contenait un futur GIF de folie. Un des plus beaux de la saison, je crois bien.
Best gif ever

Je crois qu’on pourrait d’ailleurs lancer les élections du meilleur GIF de la saison, celui-là il est dans mon top 3, très clairement.

Mais ce GIF, à part me faire rire, nous permet un petit récap sur la situation de Theon. Qui a donc perdu au moins la merguez, sinon la merguez ET les pois chiche. Eunuque noir ou eunuque blanc ? Voilà une question fort savante qui aurait été largement débattue chez les Ottomans.
Nous, on s’en fiche un peu. Tout ce qui compte, c’est que Theon n’est plus Theon, mais Schlingue. La créature de Ramsay, une chose façonnée de ses blanches mains, un pitoyable être réduit à néant dont il s’est désormais rendu maître.
Tout ce long et pénible arc autour de Theon Greyjoy n’aura finalement servi qu’à ce moment. Ce moment où comme lui, on prie pour que cela s’arrête parce que de toute façon ça ne pourra guère aller plus loin.

Pyke.

Des hordes de goélands divaguent aux grés des bourrasques. Le lourd chant du ressac cingle la côte sur un rythme lancinant tandis qu’au loin, un troupeau de bulot paisse à flanc de colline.
C’est beau, c’est Pyke.

Pyke ?

Comme cela faisait longtemps, mais que fait-on ici ?

Retrouvons sans plus attendre le roi Balon Greyjoy et sa fille Asha-Yara apprenant la nouvelle de la chute du King in the North. Et de Winterfell.
Tout cela de la main de Ramsay Snow, fils de. Non, pas fils de Jon Snow. De Roose Bolton. Bref.

Eh ! Des nouvelles données par un Bolton, vous vous souvenez de ce que ça veut dire ?
Deux mauvaises nouvelles d’un coup !

1) « vous allez tous mourir dans d’atroces et longues souffrances si vous ne dégagez pas tout de suite du fief de mon papa Bolton. »
2) « vu que ça doit être super chiant l’hiver sur vos îles je vous offre ceci, son propriétaire n’en aura plus l’usage. »

«-Il nous offre quoi au juste Emile Louis ? »

Page de pub :

«Les éditions Delprado te propose : le Theon Greyjoy !
Fabrique ton propre Theon Greyjoy et retrouve avec cette réplique grandeur nature toute la saveur d’une aura de loose légendaire !
Pour l’achat de ce premier numéro, la kikoute de Theon vous est offerte !
Avec le numéro 2, tu recevras une phalange de l’annulaire gauche.
Le Theon complet t’appartiendra aux alentours de la sortie de « A Dream of Spring » ! »

Sauf que Balon Greyjoy n’est pas du genre patient : «Ouais, on les connaît, les éditions Delprado. Le premier numéro coûte que dalle et après, ça grimpe plus vite que la dette en Grèce ! »

Mais Asha-Yara non plus, n’a pas trop envie d’attendre. Plutôt que de patienter sagement pour la parution de chaque numéro, la voilà qui monte un raid viking vers le centre d’expédition de Fort Terreur pour aller rassembler l’intégrité corporelle de son petit frère qu’elle déteste, mais qu’elle aime quand même. Parce que. Elle est badass, Asha-Yara. Voilà. C’est tout. C’était vraiment la peine de nous coller cette scène dans cet épisode ? On avait tous oublié l’existence de ces deux-là, ça pouvait bien attendre un an avant de nous les remontrer, non ?


Ouais, si, c’était grave la peine. J’adore Asha. J’adore les Fer-Nés. Et là, désolée, mais cette scène fonctionnait puissance mille parce qu’elle était aussi le révélateur du personnage. Et puis Gemma Whelan possède une voix très particulière, contredisant un peu son physique et qui contribue grandement à doter son personnage, à cet instant précis, de ce qu’il fallait d’épique à ce season finale.
Parce qu’il ne faudra RIEN demander à Dany en la matière cette année. Sauf si vous considérez que le slam, c’est épique.

Man vs. Wildlings.

«-Ygrid ? Mais qu’est-ce-que… Comment t’es arrivée là ?
Je me suis téléportée ducon !
Sérieux ? »

C’est vrai qu’il y a quelques téléporteurs en Westeros depuis la saison 2. On peut imaginer qu’Ygrid ait réussi à choper d’une manière ou d’une autre celui qu’utilisait Littlefinger. On peut aussi faire marcher nos méninges et comprendre qu’elle l’a suivi à cheval, repéré de loin pendant sa pause beauté dans la mare, caché son cheval, approché en tapinois, et surgit dans son dos like a flower.

Histoire de rendre à Jon la monnaie de sa pièce parce que, syndrôme Shae, je le savais depuis le début, mais c’est trop injuste, mayrde. Ça mérite bien une Boromir, grand fou !
«-Tout ça parce que mon père c’est Sean Bean, ben bravo !
Tais-toi, Robb y a eu droit aussi la semaine dernière ! »

Bon, les gens, est-ce que cette histoire Jon /Ygrid a réellement fonctionné un jour ? Je dirais moyen bof. Quand Snowy lui balance « je te aime », désolée, mais moi aussi à la place d’Ygrid, j’aurais tiré. Pas de dépit, mais surtout parce que j’aime pas trop qu’on se foute de ma gueule.

Mis à part le fait que sur le long terme, la passion brûûûlante de Jon pour Ygrid et vice versa n’ait pas vraiment convaincu, leur scène de séparation elle, fonctionnait. Il fallait que ça se termine de cette manière, la fuite de Jon n’ayant rien conclu de façon satisfaisante. L’occasion de signaler que, miracle, Kit Harrington a bien tiré son épingle du jeu face à une Rose Leslie qui l’a toujours largement dominé.
Mais un Snow reste un Snow. Anticipation, flair, intelligence. Forever couillon, I want to be forever couillon.




Fort Nox.

Un peu comme si les changements de la semaine dernière n’avaient servi à rien, retrouvons donc Bran occupé à ne rien faire dans sa brouette (ce qui n’est pas exact, mais laissez moi cracher mon venin, bon sang !). Pendant que ce dernier raconte des histoires de Vieille Nan, Jojen prend un air mystérieux tandis que Meera s’occupe à être frisée. Et que Hodor hodor.



Voilà, ça c’était pas du rien.

Alors qu’Osha était partie vivre son propre arc de Simply Market en Shoppy avec Rickon, je m’attendais un peu à ce que la sœur Reed prenne plus d’importance. Je veux dire, de l’importance qui a des lignes de dialogues autre que « la voie est libre » et « haut les mains peau de lapin et attention c’est moi qui les écorche le mieux on ne bouge plus ! »
Je crois qu’il me faut me résoudre à ce que les Reeds, que j’ai tant attendu, restent deux personnages abominablement traités dans cette série. Jojen le stalker qui balance sa science, Meera qui ne fait rien… Et Bran qui se contente de faire un truc cool cette saison. Un seul.
J’espérais un peu qu’à la faveur de la peur, il passerait dans Eté et que l’on verrait la scène par les yeux du loup. Tant pis pour moi, il faut croire que cet arc est définitivement maudit, affublé de titre du pire arc de la saison.

Le cross over Bran/Sam fonctionne heureusement relativement bien. Même si on ne sait pas trop si Bran prend la peine de préciser à Sam qu’il a vu Jon il n’y a pas deux jours de ça. Ou plus. Qu’est-ce que j’en sais, je pige rien à la temporalité dans cet épisode c’est affreux.
Une rencontre rapidement écourtée par le passage, dans une belle scène d’ailleurs, de Bran au-delà du Mur, conduit vers la lumière par Jojen et Meera (symbole in da face).
Bon, je ne vais pas être totalement injuste avec Bran cette semaine. Il n’a certes pas fait grand-chose pour nous rappeler qu’il était un zooman, mais il a tout de même explicité le tabou des Noces Pourpres. Plus tôt dans la saison, s’eut été un spoiler. Ici, dans ce contexte un brin glauque du fort abandonné, c’est excellent.

Château Noir.

Sam et Vère, enfin arrivés à destination, se présentent devant Mestre Aemon pour expliquer un peu c’est quoi ce bazar, comment ça vous avez « perdu » le lord commandant, et comment ça Gilbert est mort, et Craster aussi, et c’est quoi cette histoire de magicien ? Sérieusement ?

«-Et surtout, si vous pouviez m’expliquer où vous avez trouvé le téléporteur !
Quel téléporteur, Mestre ?
Celui qui vous a permis de faire Fort Nox => Château Noir en 10 minutes !

Cette question essentielle ne sera cependant pas débattue (dommage, je la trouvais drôlement intéressante). Le plus urgent, c’est d’alerter les 7 Couronnes de l’invasion zombautres imminente. C’est vrai que pour nous, cela sonne comme une évidence. Mais pour Westeros, le retour de l’Hiver, la menace des White Walkers, tout cela appartient au folklore. Trois saisons pour qu’enfin, cette menace devienne une réalité prête à s’abattre sur le reste du continent. La scène est parfaitement menée, l’impression d’urgence dans la voix d’Aemon, l’application d’un Sam qui semble avoir pris dix ans d’un coup, la Garde de Nuit retrouve de son lustre d’antan, de cette époque où le lord commandant les faisait triomphalement passer le Mur pour aller botter les fesses des zombies qui avaient osé s’attaquer à son Jon Snow. Bref, cela faisait longtemps que l’on n’avait pas revu Château Noir, mais le très bon travail réalisé en saison 1 autour de la Garde porte ici pleinement ses fruits. Et puis, honnêtement, après deux ans ou presque en Islande, cela faisait un bien fou de revoir Château Noir.
Quand soudain…
«-Vite !!!! Viteeeeuh ! Y’a un mec à la porte qui a l’air de sortir d’un cosplay Boromir ! »

Je ne sais pas vous, mais je trouve assez incroyable qu’il faille attendre le dernier épisode de la saison pour voir Kit Harrington et John Bradley West gagner un brin en charisme et en crédibilité. Autant j’ai été profondément ennuyée par les mines de ravi de la crèche de Sam cette saison, autant dans cet épisode, il a su prendre une belle dimension qui manquait jusqu’alors à son personnage. Idem concernant Jon, qui malgré ses courtes apparitions a su faire mouche deux fois, même en étant presque mort.
#mouedel’agonieargh.

Peyredragon.

Mélisandre brûle l’armée Tau de Stannis. Les Tau sont des xénos. Posséder leurs figurines est hérésie. AU BÛCHER !

«-Et vous la laissez faire, sire, après tout le temps que vous avez passé à peindre ces figurines ?
Dites donc, Davos, vous n’allez tout de même pas recommencer à pigner, si ?
Si, je ne fais pour ainsi dire que cela, sire. Et sauver de jeunes forgerons sans défense.
Ah ben au sujet du jeune forgeron sans défense…
Votre neveu, sire. NEVEU.
Davos, j’en ai déjà pas grand-chose à secouer de ma propre fille, alors mon neveu, hein.
Vous n’envisagez pas de le brûler tout de même ?
Ben… Si, pourquoi ?
MAIS C’EST UNE MANIE CHEZ VOUS ? »

Le sang de cul terreux de Davos ne fait alors qu’un tour. Comment qu’on touche trop pas à la famille du ghetto quoi, abusé mon frère, vas-y TMTC. Comment que je te chourave le forgeron, tro stylé tavu, tactac monte sur le bateau, respect. Tu diras aux cousins que Davos leur fait un big up, wesh.
Ce qui n’est pas gagné d’avance considérant le pied über marin que semble avoir Gendry. Je suis sûre que la saison prochaine, on va avoir le droit à une barque animée dans le générique pour pouvoir suivre les pérégrinations du forgeron sur la mer, en mode « L’Odyssée de Pi » mais sans le tigre. D’ici la fin du cycle, Gendry devrait être rendu vers Asshaï, par-là.

Mais l’acte de gros rebelz de Davos n’est pas passé inaperçu. Et cette fois, même Stannis est en colère : « Tu n’as pas lu la citation d’Abou Djaffar sur la guerre dans le billet précédent Davos ? Tu réalises où ta putain de morale va nous mener ? C’est la guerre, bon sang ! Personne ne va te donner une image pieuse pour avoir bien agi ! »

Emu par ce plaidoyer conjoint de Stan et Méli, le père Davos ? Que dalle. Le spectateur aussi remarquez.
Peyredragon, exception faite du fameux épisode dit des fœtus, n’a pas été particulièrement reluisant cette année. On se fout toujours autant de Stannis, de Mélisandre, qui a surtout dépensé son énergie à rouler des yeux cette année, de Davos et sa conscience de mes deux… Seule Shoren est parvenue à insuffler un peu de vie dans cet arc très terne.


Shoren et l’éclairage super de cette scène.

Arc qui a le mauvais goût de se conclure sur un retournement de situation des plus improbables pour le non lecteur. Comment celui-ci peut-il en effet comprendre le soudain « frak la guerre, frak le trône de fer, go to the wall ! », surtout venant d’une Mélisandre qui semble en totale catatonie, hop, j’ai pas une expression sur le visage, j’ai dépensé tout mon acting sur les gros yeux que j’ai fait à Davos tout à l’heure, et je mets la lettre de la Garde de Nuit au feu aussi, tiens, et puis je balance pifpafpouf que j’ai vu un truc dans les flammes, sauf que j’ai surtout l’air de sortir ça de mon fondement. Que j’ai fort joli, je sais, mais non, pas de ass shots cette semaine (et ça fait deux épisodes que ça dure, OMG que se passe-t-il chez HBO ???)


Qui a besoin de ass shots quand il y a de lever de soleil pareils ?

Une aube nouvelle se lève sur le destin de Stannis Baratheon.

Symbole in da face #2.

Port Réal.

Finalement, il semblerait que Sansa et Tyrion, se soit une affaire qui roule. Enfin tant qu’ils se tiennent à faire des promenades digestives dans les jardins du Donjon Rouge en fomentant des purinage de couette. Sinon, pour le reste, c’est toujours le calme plat. Mais on sent que Sansa commence à comprendre qu’elle a épousé un Lannister sympa. LE Lannister sympa, si je voulais être parfaitement exacte. En revanche, elle n’a pas trop pigé le concept de faire payer aux gens leurs petits insultes. Ou comment en une petite réplique, Sansa se retrouve à nouveau définie dans son rôle cette saison : la fille qui ne boxe pas dans la même catégorie que le reste de la cour.
Sansa est un joli poids plume.
Un joli poids plume qui a une démarche affreuse.

Dites voir, mademoiselle Sophie Turner, c’est quoi cette façon de vous déplacer comme si vous étiez empêtrée dans vos jupes ? De la part d’Arya, je veux bien, de la part d’une grande dame comme Sansa Stark Lannister, marcher comme un camionneur, ce n’est pas très bien venu.

Mais je râle sur la démarche de Sansa, alors que pendant ce temps, des choses beaucoup plus graves se passent, bon sang !!! %%

DA PODRICK IZ IN DA PLACE BITCHES !!!

Tripod, the love machine, god of sex, protector of the point G, cavale dans les jardins vers son maître Tyrion, faisant glousser toutes les filles qu’il croise par le seul pouvoir de son aura de meilleur coup westerosi.


L’heure est grave, il est temps d’apprendre une triste nouvelle à notre bon nain.


Ce gif est magique.


Pourquoi faut-il que les scènes de Conseil Restreint soient toujours aussi réussies ? Bien que l’épisode du jour soit globalement assez terne question réalisation (et la présente scène n’y fait d’ailleurs pas exception), côté écriture, cela fonctionne toujours aussi bien. Surtout avec ce nouveau joueur qu’est Joffrey, assistant sans doute au premier Conseil de sa vie.
Comme quoi, pour le faire sortir de ses appartements, il suffit de buter un roi ou deux. C’est comme si Tywin avait disposé dans la salle une grosse tapette avec Robb Stark comme appât dedans.
Est-ce stérile de dire à nouveau que Jack Gleeson campe son Joffrey avec crédibilité ? Non, autant le répéter une fois encore, car son numéro du jour était brillant, entre euphorie et rage folle, un maelström d’émotions fortes qu’il parvient à exprimer sans faire basculer son personnage vers le ridicule et sa propre prestation vers le cabotinage.

L’attaque gratuite et stupide de sa part contre Tywin restait tout de même la phrase la plus émouvante de Joffrey depuis longtemps. Parce que l’on en oublierait presque que s’il est devenu ce qu’il est, c’est aussi parce que ce pauvre petit garçon a toujours été privé de l’affection de son père. Robert n’a pas été pour lui très présent. Aidé en cela par l’attitude de défiance entretenue par Cersei. Et si Jaime avait eu d’autres sujets d’intérêts dans l’existence que son nombril et le boule de sa sœur, il aurait pu jouer un peu le rôle du gentil tonton. Mais non.
Joffrey a donc grandi privé d’un père dont il a sans doute toujours cherché sinon l’amour au moins l’attention.
Alors philosophie de comptoir incoming les gros, de là à penser que ses provocations gratuites envers Tywin ne soient destinées à tester son gentil papi afin de se découvrir, je sais pas moi, des limites…


Tywin lui, n’en a pas grand-chose à faire de l’affection, l’amour filial, les bisous et les fessées qui créent des liens toussa.




« Foutez sa majesté au lit avec une triple dose de Lexomil. Et s’il refuse de la prendre par voie orale, administrez-la lui avec un carreau d’arbalète, je suis sûr qu’il goûtera la plaisanterie. »

Tywin est mon héros.
Moins quand il se met à tout expliquer ce que j’ai déjà dit ici la semaine dernière, et à citer mes paragraphes dans le texte, oh, monsieur Lannister, ça va bien maintenant ! On avait compris, merci. Enfin, si, il n’a pas tort. Tywin sait bien que les spectateurs sont fumasses. Que rien qu’à le regarder, des pots plus ou moins vides de Ben&Jerry’s sont allés achever leurs carrières sur des écrans de télévision un peu partout dans le monde.
Mufasa doit donc s’expliquer devant son fils, la France et le monde libre. Et bon sang de bois, il A FOUTREMENT RAISON.

Vous voyez ? Arrêtez donc de chialer comme des lopettes, ramassez moi ces mouchoirs et embrassez donc le parti de ceux qui savent que la guerre c’est sale et que pour la gagner tout les coups sont permis, et puis c’est pas grave, vu que c’est le vainqueur qui écrit l’histoire.
D’ailleurs, dans quelques années, les plus grands historiens expliqueront sans doute les évènements comme suit :

« La Guerre des Cinq Rois », de Loran Deutsch.

«Les Noces Pourpres ont été marquées par la conjonction de tragiques incidents. Lady Catelyn mourut subitement durant le repas étouffée par un os de poulet, tandis que son fils Robb Stark glissait à trois reprises sur des carreaux d’arbalètes avant de tomber lourdement sur un couteau. La thèse du suicide n’est toutefois pas à exclure. Quant à Talisa Stark, elle est morte tuée par un bébé alien qui s’est échappé de son ventre vers la fin des noces. Roose Bolton en était le parrain.»

[Le point : Talisa.

La rumeur, et les indices faisant d’elle une espionne Lannister étaient donc un écran de fumée destiné à duper les lecteurs, les forçant à s’interroger sur la série et à ne pas attendre passivement que les choses se passent. Une excellente initiative qui permet de rendre tous les spectateurs actifs pendant le visionnage.

Mais parlons un peu de Talisa et de Jeyne Ouestrelin.

Talisa est présentée comme une noble d’origine volantine (située sur l’autre continent, Essos), docteur à ses heures perdues, et serial loveuse de rois le reste du temps. Un jour un pêcheur a fait la méthode Heimlich à son frère, suite à quoi elle a décidé de suivre des études de médecine et de rejeter l’esclavage pour une raison complètement WTF. Du coup, elle émigre en Westeros pour y voler le travail des honnêtes gens, ah ça ! Voilà, c’est Talisa.

Jeyne Ouestrelin est la fille de Gawen Ouestrelin (original…) et de Sybille Lépicier, une dame issue d’une famille pas sérieuse qui porte des moulins à poivre sur sa bannière (sad, but true), et qui a surtout pour caractéristique d’avoir été élevée à la noblesse par Tytos Lannister (père de). Des gros roturiers qui se sont enrichis grâce au commerce quoi. Pouasse.
Mais riches. Donc intéressants pour Gawen Ouestrelin dont le prestige de la maison ne se rapporte guère à la santé de ses finances.
Du coup, il va voir Sybille, lui dit « tu as le pognon, j’ai le nom : on fait affaire ? » et Sybille elle répond « Banco. »

De cette union naitront 4 enfants, dont deux filles, dont Jeyne.
Détail ayant son importance cosmétique : la grand-mère de dame Sybille s’avère être originaire d’Essos. Et d’être en plus de cela une maegi. Qui aimait bien dire leur avenir aux nobles dames de Port Lannis. Détail, passons…
Ah dernier point : les Ouestrelin sont vassaux des Lannisters (sinon c’est pas drôle).

Côté Talisa, nous avons donc une rencontre avec Robb au-dessus d’une amputation et côté Jeyne, nous avons un Robb blessé soigné par cette jolie et gentille jeune-fille pour laquelle il développe un genre de béguin. Et un jour, il apprend la mort de Bran et Rickon. Comme on dit pudiquement, il va alors chercher du réconfort dans les bras de Jeyne et se réveiller le lendemain en se disant :

Car désormais que Jeyne a servi, Jeyne est bonne à jeter dans la poubelle jaune, vu qu’on pourrait éventuellement la recycler en septa.

IMPOSSIBEUL ! Hurle alors Robb d’un air courroucé ! J’ai pris son pucelage et ses espoirs de mariage arrangé avec, il en va de mon honneur de secourir la demoiselle en détresse => marions-nous sur le champ !


La grossesse de Talisa avait beaucoup surpris les lecteurs. Pour ma part, jusqu’à voir son impressionnant baby bump de 6 semaines qu’on dirait 5 mois, je pensais que c’était du flanc vu que ce n’était qu’une espionne de toute façon.
Triste, le baby bump n’était qu’une astuce visuelle pour ouvrir le massacre sur une scène bien gore. Et pour détourner aussi l’attention du spectateur qui pensait sans doute naïvement que lord Frey cherchait juste à se venger de cette gêneuse.
Quant aux rumeurs sur l’espionnage, et bien elles ne sont pas venues de nulle part. D&D ont sans doute joué depuis le départ à cultiver une certaine ambiguïté en se basant sur les connaissances des lecteurs. Ceux-ci savaient en effet que si Jeyne Ouestrelin était pure et innocente comme un Jon Snow, sa mère, Sybille, avait dès le départ informé Tywin Lannister du mariage de sa fille et s’était engagée à donner à celle-ci des potions de stérilité afin de prévenir la conception d’un King in the North 2.0


Mais dans la série, Talisa seule représentante de sa famille portait, un peu comme Margaery en saison 2, toute sa famille sur ses épaules. Il semblait donc logique que si Talisa incarnait à elle seule toute la famille Ouestrelin, ou du moins une évocation de celle-ci, elle devait donc remplir quelques conditions : noble, d’origine étrangère, une rencontre dans le monde médical Derek & Meredith style, et donc une bonne vieille trahison.
Laquelle n’est donc pas venue. Alors que dans un coin de ma tête je m’attendais presque à entendre Tywin expliquer cette semaine que Talisa avait pris sa mission trop à cœur et que sa grossesse lui avait valu d’être éliminée.
Ou quelque chose dans ce style.

Sauf que, kleine probleme quand même : ce personnage un peu pourri que personne n’aimait, n’a finalement servi à rien d’autre qu’à faire passer Robb pour un busard galactique.

C’était le point : Talisa, merci d’être passée]

La conclusion de cette confrontation entre Tywin et Tyrion était pour le moins surprenante. Pas pour le côté rabâché de « je te déteste sale nain, tu n’es pas mon fils ! », faut pas voir de l’ironie partout, hein, non, pour l’émotion qui perçait dans la voix de Tywin au moment de lâcher sa bombe dans la face de Tyrion. Une gifle verbale, qui partait avec autant de colère que de frustation, de dégoût et de mépris. Et sanctionné par un lion qui quitte la pièce, incapable d’en supporter davantage. Wooaah. Ils sont un peu chiants ces Lannisters, un coup on les déteste, un coup ils sont sans cœur, et paf ! Hop, gnagna je se sors un truc trop émouvant (enfin, si on considère que « je voulais te noyer mais finalement, non… » soit un truc émouvant, bien sûr) et puis mon acteur déboite tellement…

En parlant d’acteur qui déboite, retrouvons donc ce cher Tyrion en train de noyer les Noces Pourpres avec Pod dans des déca litres de vin de la Treille. Le nain donne des cours de cuite à son escuyer, mais franchement, en matière de picole, qui mieux que sasoeurlareine Cersei pour le conseiller ?
« Dégage ».
Ok

Bon, certes, ce n’est pas la première scène de « ouinouin Joffrey », « j’ai enfanté Kim Jong Il » entre Cersei et Tyrion. D’ailleurs, j’aime vraiment beaucoup cette relation entre eux, un mélange subtil de méfiance et d’abandon, qui, je l’espère, ne souffrira pas trop du retour de Jaime (« ouinouin il perdu son bras »).
Et ce n’est pas la première fois non plus que Cersei semble se soucier sincèrement du sort de Sansa. Enfin, non, pas vraiment de Sansa, mais de l’image d’elle-même que la reine projette dans la jeune fille.
La lucidité de Cersei vis-à-vis de Joffrey ne le dispute qu’à une chose : son amour inconditionnel pour son fils.
Ouais, bon, cette semaine, question meilleures scènes, les Lannisters se TAILLAIENT LA PART DE LION VOILA J’AI PLACE CETTE JOKE MOISIE MERCI DE RIEN.

Et attendez, question bonne scène avec des Lannisters dedans, ce n’est pas encore tout à fait terminé. Car, attation, « King’s Landing, I give you the Kingslayer ! »

Enfin… Jaime Lannister est de retour. Pour se préparer à ce grand jour, il a pris un solide petit déjeuner.

Maintenant, il est prêt à affronter tout et n’importe quoi, y compris de se faire traiter de paysan par un pauvre treux en charrette.
La chute est rude. Il y a un an encore il était le prince de la ville, le mec qui se baladait avec une escorte gigantesque rien que pour aller cueillir Ned Stark à la sortie d’un bordel. Il était membre de la Garde Royale, prestige, armure et manteau blanc, c’était la grande classe. Et maintenant…
Cela doit faire 8 mois qu’il n’a pas changé de fringues, il a accessoirement perdu un bras en route, ne s’est pas baigné depuis… Eh ben Harrenhal, par là. Bref, Jaime Lannister ne ressemble plus à rien. Du coup, il est encore plus comestible qu’avant. Balaise. Saleté.

Pour nos amis les shippers (ensuite, allez vous jeter dans une cuve d’acide, merci)



Les plus belles scènes sont parfois les plus simples. Quelques secondes ont suffi cette semaine pour traduire des chapitres entiers du livre en un seul échange de regards. Balaise. Et merci aux acteurs, hein, oui, Lena, je parle de toi aussi, qui m’avait tant déçue dans la saison 1 et qui ne cesse depuis de me surprendre.
L’habilité de la scène résidait aussi dans sa première partie, mettant en scène une Cersei perdue dans ses souvenirs, une boite pleine de coquillages sur les genoux. Des coquillages que Jaime lui avait offerts quand ils étaient plus jeunes, peut-être, à l’époque où ils étaient encore le reflet l’un de l’autre. Et puis la violence de leurs retrouvailles qui se passe effectivement de mots, quand ceux qui aspiraient jusqu’alors à n’être qu’un même être réalisent en une fraction de seconde qu’un gouffre les sépare désormais.
J’avoue que je craignais un peu cette scène, étant donné le peu de travail fourni jusque-là par la série pour faire exister cette relation. Comme si D&D ne comptaient que sur son côté « ouhlala, inceste ! » pour la rendre mémorable. En oubliant un peu facilement que ce qui fonde la relation Cersei/Jaime c’est aussi sa sincérité. Oui, même du côté de la reine. Ce n’est pas que Cersei aime moins son frère que son frère ne l’aime, c’est juste que son amour est différent. Et surtout qu’il n’est plus exclusif depuis la naissance de ses enfants. Le dialogue précédent avec Tyrion servait admirablement cette idée. L’amour de Cersei pour Jaime est aussi un peu pour ne pas dire très narcissique, puisque ce qu’elle cherchait aussi dans son frère, c’était elle-même, du moins elle telle qu’elle aurait souhaitée être si elle avait eu la chance d’être un homme. Jaime était en quelque sorte cette vision idéalisée d’elle-même.



Sauf qu’il est parti, lorsque les choses sont devenues les plus dures pour Cersei. Qu’elle a dû survivre seule à la cour, sans son soutien, en se voyant petit à petit marginalisée, mise en danger, reléguée à ce rang de femme, de ventre, qu’elle hait autant qu’elle le redoute. Peu à peu, elle s’est enfermée dans sa paranoïa, laquelle est d’ailleurs parfaitement justifiée, peu à peu elle a perdu son fils chéri. On imagine qu’à l’instant du retour du Jaime, ce dont elle avait le plus besoin était justement de ce frère extension d’elle-même. Et tout ce qu’elle récupère après quasiment un an d’absence, c’est un mec sale et mal rasé, en loque, et amputé du seul truc dont il ait jamais vraiment su se servir.
Pour elle, la chute est rude, et pour lui tout autant de comprendre soudain ce qu’elle avait toujours recherché en lui. J’espère qu’il a gardé Brienne dans les parages, histoire de pouvoir pleurer tranquille sur son épaule comme une femme sanguinaire…

Mon pauvre Jaime… Console toi, cependant, car :

Pendant ce temps, Varys offre des diamants à Shae. C’est une scène über intéressante. Pour tous les deux, pour Tyrion, pour la suite. Mais je peux rien dire. J’ai juré.

Ah et Sansa m’a brisé le cœur. Voilà qu’elle commence à se faire à son nouveau statut et son nouveau statut lui rappelle violemment qu’on l’a condamnée à vivre avec ceux qui ont semble-t-il juré d’anéantir tous les siens.

Yunkai.

Nous sommes donc sans doute un truc comme le lendemain de la prise de Yunkaï, Daenerys et son crew attendent devant les portes que les gens veuillent bien sortir pour prêter allégeance à sa majesté Daenerys Targaryen du Typhon, j’abrège parce que ser Jorah s’est endormi.


Alors que Dany attend avec appréhension une réaction de la part des trouzmille yeux de merlans frits qui la contemplent, on nous propose des plans sur certains visages. Fort maladroit. Du coup, quand le premier « Mhysa » part de la bouche d’un père puis de sa fille, je ne sais pas pourquoi, mais de mon côté, ça fonctionne mal. J’aurais davantage vu ici un plan large, et un cri parti de nulle part, repris le cœur par l’assemblée des esclaves.
Mais bon, je devrai faire avec cela, tant pis pour moi.

«-Translatrice, que signifient ces salamalecs ? Pourquoi ces gens parlent comme des Gungans ? S’insurge Dany.
Mhysa, c’est du haut Ghiscari, ça veut d…
COMMENT OSEZ-VOUS IMITEZ JARJAR BINKS DEVANT MOI ? » (si vous saviez depuis combien de temps je retiens cette vanne pourrie…)

Ulcérée, à juste titre, car c’est tout de même de la faute de Jarjar si le seigneur Sith Palpatine a été élu chancelier du Sénat galactique, Daenerys lâche ses dragons sur la foule. Elle va sans doute purifier toute cette vermine par le feu, ahah ! Vous allez voir un peu, bande de suppôts de l’Episode I !!!


Sauf qu’en fait, pas du tout.
Non.
Les dragons se contentent de faire le tour en couinant, tandis que Dany s’en va prendre un bain de foule parmi ses nouveaux enfants.

Un des hic de cette saison, en arrivant à cette fameuse scène, c’est peut-être d’avoir oublié de rappeler que Daenerys est stérile et que dans ce « Mhysa », il n’y a pas, pour elle en tout cas, que la joie d’avoir été libéré. Dany c’est aussi cette figure un peu ambivalente qui peut ordonner le massacre d’une ville entière sans sourciller, mais qui va prendre sincèrement en pitié trois loqueteux parce que bon, hein, dans le fond, elle a bon cœur. Mais elle massacrera jusqu’aux derniers ceux qui auront mis ces pauvres gens dans la misère. Parce que. Voilà. Sang du dragon.

Je ne sais pas à quel endroit cela coince exactement, mais ce qui explique l’échec, pour moi, de cette scène tient sans doute moitié dans une réalisation un peu tartignole qui se vautre sur un passage il est vrai particulièrement casse gueule, moitié au manque de travail sur le personnage de Daenerys cette saison. Bien que cette acclamation, qui fait écho à celle martiale des Immaculés, tente donc de redresser la barre, la scène n’est est pas plus convaincante pour autant.


L’idée de faire quelques gros plans sur les visages des esclaves n’était pas la plus heureuse de l’année, loin s’en faut. S’attarder sur certains individus non plus, même si le but est bien entendu de renforcer l’individualité de chaque personne assistant à la scène. Comme l’acclamation des Immaculés était un choix personnel de chaque homme se rangeant sous la bannière de Daenerys, ici, l’appel est bien censé provenir de chacun des esclaves présents.


« Mother of dragons ! »

L’astuce habile consistait surtout ici à utiliser les dragons que Daenerys semble faire décoller inutilement, pour embrasser un point de vue très large sur la masse des esclaves, et celle des soldats.






Ainsi s’achève la troisième saison de « Game of Thrones », sur une Daenerys devenue mère de famille nombreuse.
C’est donc avec une certaine nostalgie que je conclus cet ultime billet sur une série de 10 épisodes particulièrement réussis, formant ce qui est à ce jour la meilleure saison de « Game of Thrones », avant la prochaine
Bien sûr, rien ne saurait être parfait sous le ciel de Westeros : la religion souffre toujours d’une absence de traitement digne de ce nom, certains arcs semblent confus, pour ne pas dire opaques, les dire wolves sont aux abonnés absents cette saison, et Kit Harrington, quoi, mayrde. Remplacez-le par Martin Freeman. Ou Bart the Bear, il était très bien cet ours.
Quelque part, et surtout dans ses derniers épisodes, la série tend encore à ressembler à un produit dérivé luxueux, même si les libertés prises dans ce season finale laissent augurer quelques surprises la saison prochaine : l’arrivée anticipée de Jaime et Brienne à Port Réal, Shae, ou encore l’expédition de Asha pour secourir son frère. Continuez comme ça D&D : vous n’êtes jamais aussi bons que quand vous envoyez bouler le canon (oui, un dernier jeu de mots atroce avant que vous m’abandonniez pour un an). Sauf pour Roz, quand même. Plus jamais ça. Sans blague.

Next year…







PS : comme on a réussi à bien se tenir jusqu’à present, et comme les commentaires sont lus par des non-lecteurs, restez les plus sibyllins possibles quant à vos attentes pour la saison 4, si vous voulez en causer.
Genre, moi, je pensais que l’épisode se conclurait sur des gens qui repêchent des trucs.
Genre.

Un commentaire Ajoutez les votres
  1. J’ai tout aimé sauf la scène de Daenerys également (je crois que le fait de nous montrer les mauvais figurants en gros plan n’y est pas étranger effectivement, et puis Daenerys aurait du être à cheval, les bras levés des affranchis auraient fait moins con).
    Le seul regret, c’est que la saison ne se termine pas sur la chose de la rivière, ça aurait été vraiment sympa (ils ne peuvent quand même pas attendre la fin de la saison 4 pour le faire, à moins qu’ils ne le fassent pas du tout mais la je serais vraiment déçu pour le coup). Ah et j’aurais aimé aussi que Tywin glisse à Tyrion lors du conseil restreint l’arrivée prochaine de la vipère rouge, juste histoire d’introduire le nom (puisque normalement dans le bouquin elle est déjà arrivée). J’aurais trouvé ça plutôt malin. Faut croire que non ^^
    Pour la révélation de Ramsay, j’aime le fait qu’il la fasse grâce à la transition avec les deux scènes, c’est mieux que de le dire de but en blanc. Mais je me demande si tous les non lecteurs ont finalement compris qui il était (non je ne les prends pas pour des cons, mais apparemment les non initiés ne comprennent pas grand chose aux persos dans GoT à voir certains commentaires de sites de séries ^^). Sinon je pense que la saison 4 va être vachement rythmée avec tout ce qu’ils se passe dans le dernier tiers d’ASOS, et j’espère qu’il ne faudra pas attendre plus du deuxième épisode pour voir Margeary convoler en justes noces ^^

    Dernière précision, la meilleure audience est celle de l’épisode 6 (5,5 millions), celle du 10 (5,4 millions) n’est que la deuxième meilleure historique (mais ça reste 1,2 millions de plus que le season finale précédent donc c’est excellent ^^).

    Finalement un grand merci pour ces moments de fous rires que j’adore retrouver chaque semaine, ça va me manquer (mais j’y pense : La Dame ne regarderait-elle que GoT en série ? J’aime beaucoup lire les critiques ciné aussi, mais des films que je vais voir donc c’est pas forcément facile ^^ Mais peut-être y a-t-il une autre série digne de cet intérêt ? Non ? C’est vrai que c’est difficile de trouver quelque chose d’analogue à commenter.)

    Sinon j’ai hâte d’être à l’année prochaine ! The North Remembers !

  2. Ah tiens ça me rassure pour l’audimat , certaines mauvaises langues avaient presque réussis à m’inquiéter ( surtout que bon le grand public parfois hein..On les aime bien mais quand je vois aussi certaines reac…). Pour l’épisode en lui même , à part Dany et l’absence de certains trucs ( la pêche , et ouais ptet l’annonce de l’arrivé de certains persos ) je suis encore une fois conquis. Un épilogue calme qui à le mérite de faire un bon récap du bordel de la saison ( qui aura été excellente , sauf pour l’arc de Théon assez mal branlé ). Après le gros coup de marteau de l’épisode d’avant ça fait du bien. ( Tain et la Lannister’s family qui crêve l’écran *_* )

    Bon par contre j’ai faillis me pisser dessus avec le Gif de la saucisse c’est malin XD

    Sinon nan promis on va rester tous ici à regarder des gif de chatons et à parler des bouquins en cours à grand coup de sous entendus….:)

    Ou de Spartacus..Tiens…Quoi je sors ?

    PS Joff , j’éspère que son interprète aura une belle carrière dans le futur parce que je lui trouve un gros potentiel. Sinon vite , fait , Arya j’aime le retour de la pièce et de ce que ça implique , Tyrion surbute. Shae ça devient intéressant et le retour si tôt de Jaime , y a de quoi saliver. Sinon sans trop spoiler le départ de Yara montre que ça va trancher par rapport aux bouquins et pas qu un peu….

    oilaaaaa

  3. @ Nicolas : oui, que les figurants sont mauvais. Dans le plan où Daenerys tournicote en lolant sur les épaules des esclaves, il y a même un vieux qui donne sérieusement l’impression de lui faire coucou. Sans parler de la fille qui est montrée à au moins trois reprises, avec le vieux et le père, la plus individualisée de la bande, sauf qu’elle a l’air défoncée aux meth.
    J’ai un peu regretté aussi qu’aucune introduction ne soit faite pour les Dorniens. Je m’y attendais d’autant plus que l’épisode n’hésitait pas à citer des références assez anciennes dans l’histoire de la série. Et que Myrcella a été évoquée. Bref, je m’attendais à ce que les Martell arrivent sur le tapi à un moment ou un autre. Mais s’eut été sans doute en rajouter encore davantage. On a toute une saison pour faire connaissance avec cette joyeuse bande de vipères.
    En fait, concernant Ramsay, au détail près que Roose prononce son nom et dise explicitement qu’il a fait prisonnier Theon, l’enchainement des scènes est similaire à ce que l’on a eu souvent cette saison. Soit un Roose=>Barry, soit un Barry=>Roose avec la récurrence du motif du chevalet, toujours montré en plan large dans les scènes de la cave et généralement cité à l’écran dès que Bolton apparaissait dans le même épisode que son bâtard. Ceci dit, pour le non-lecteur, cela n’était sans doute pas perceptible. Le comprendre supposait tout de même d’être très attentif à tous les petits détails. Mais ces petits détails ont préparé la révélation de cette semaine dans l’inconscient des non lecteurs.
    D’autres séries ? Diantre oui ! Moult ! Mad Men » (meilleure des meilleurs), « Community » (génial jusqu’à la saison 4), « Justified » (génial), « Downton Abbey » (nul et plus meurtrier pour les personnages que l’on déteste moins que les autres qu’un GRR Martin moyen), « Doctor Who » (génial), « New Girl » (en train de me consoler de la merdasse qu’esst devenue « Community », même si, je le sais depuis hier, Dan Harmon revient !!!), « Vikings » (bousasse que je vais sans doute chroniquer cet été pour en dire tout le mal que j’en pense), « Misfits », « Homeland » (si j’arrive à dépasser l’avant dernier épisode de la première saison, vu que cette série, bien faite, ne m’a jamais passionnée), et j’en oublie plein !
    Sauf que les chroniques d’épisode, ça prend quand même beaucoup de temps. Certes, sur une série comme « Vikings », je pourrais prendre mon temps, en plus la série est courte, je ne suis pas tenue par les diffusions hebdo, bref, ça devrait être plus facile d’en faire des billets sans me coucher à 1h du matin dans la nuit du lundi au mardi (bon hier j’ai clairement battu mon record : 3h, principalement en raison du syndrôme « NOOOOON je veux pas que se soit la fin!!! » Je suis maso que voulez-vous…).

    @ ILDM : sur l’audimat, je ne suis pas vraiment surprise de voir les audiences exploser les stats pour un season finale de GoT (+28% par rapport à celui de l’année dernière si je ne me trompe pas). Par contre, entre les Noces Pourpres et ce finale un peu mou, je ne sais pas si beaucoup d’indécis, de dégoutés, de fan boys des Starks reviendront la saison prochaine. Un petit cliff aurait peut-être attisé la curiosité des plus sceptiques.
    « Spartacus », oui, elle est dans ma short list des séries à voir. Pas d’inquiétude 🙂 Elle viendra en son temps.
    J’espère aussi une très belle carrière pour Jack Gleeson. Il est de très loin le pire blond jamais vu sur un écran, loin devant Drago Malefoy. J’aimerais d’ailleurs le voir dans un autre registre. Enfin, il est tout jeune, il a le temps pour ça. Et je pense suffisamment de talent pour endosser un personnage totalement différent dans une prochaine production.
    D’ailleurs, pour l’instant, à l’exception de ceux qui avaient déjà commencé une carrière au ciné avant GoT, il y a eu jusqu’à présent assez peu de recyclage. En grande partie parce que le rythme de tournage d’une série ne laisse pas beaucoup de temps pour faire autre chose. Dans le hiatus entre les saisons 4 et 5 de « Mad Men », beaucoup d’acteurs de la série avaient pu faire un tour par le cinéma, mais c’était des circonstances exceptionnelles…
    Il y en a vraiment que j’aimerais voir faire autre chose.

  4. C’est pas tant tous les Martell mais vraiment Oberyn, il est quand vachement important pour les événements entourant un certain lutin… Bref ils auraient faire une petite mention en passant, après tout ils nous bien reparlé de Pod-michet quoi ! ^^

    Ah moi j’adore Downton Abbey (je ne résiste pas aux accents british ^^), et Mad Men évidemment mais j’attends que la saison 6 soit terminée pour la déguster dans son ensemble. Pour les acteurs, il y a bien Elizabeth Moss qui a joué dans la mini-série de Sundance Channel, Top of the lake, qui apparemment est pas mal, faudrait voir. Je crois que je n’aimerais pas voir January Jones dans un autre rôle que Betty, je ne pourrais pas m’y faire je crois ^^
    Hey ça tombe bien, j’ai prévu de regarder Vickings cet été, ça pourrait être cool (il faut garder le lien, on ne peut pas abandonner La Dame de cette manière ^^).

    Doctor Who, c’est plus ce que c’était (j’aime beaucoup Math Smith, mais David Tennant reste pour moi LE Docteur, et puis c’est cette période de la série qui m’a fait aimer la Marquise de Pompadour et qui m’a presque fait pleurer quand Kylie Minogue se la joue Dicaprio dans l’épisode du Titanic, alors voilà ^^).

  5. @ Nicolas : alors quitte à me faire hurler dessus et jeter en pâture aux Daleks, j’aime bien Tennant, bon Docteur tout ça, mais… Mais je ne suis pas super emballée non plus. Je n’avais strictement rien à reprocher à Christopher Eccleston,et quand Tennant est arrivé, bah, c’était juste le nouveau Docteur quoi. Je n’ai vraiment commencé à m’y attacher que dans la période Donna. Mais je suis une fan inconditionnelle de Donna, manque d’objectivité caractérisée…
    Matt Smith, ben je n’ai pas encore vraiment regardé sa période d’une traite (je me fais des marathons, et là, j’ai juste fini il y a quelques mois la période Tennant. Les Matt Smith je ne les ai pas tous vu d’affilée, donc difficile de m’en faire une idée). En gros, je crois que je me fiche un peu de l’acteur qui incarne le doc. C’est le Docteur qui compte. Et que je me fiche de l’acteur montre justement que l’acteur est bon, sinon, je râlerais, je crois. Je plussoie sur l’épisode avec la Pompadour. Et le double épisode avec le trou noir et la prison spatiale que Ridley Scott a très largement pompé pour « Prometheus », soit dit en passant… Et en faisant 20 fois moins bien avec 1000 fois plus de budget.

    « Downton Abbey »… C’est mon nouveau « Desperate Housewives », une série pas totalement mauvaise mais suffisamment pas bonne pour me permettre de ricaner méchamment devant. La question, après le Christmas Special, est-ce que je vais continuer à la regarder ? Je n’aime vraiment pas Mary, je crois que je continue pour Edith et encore… Et Violet, quoi. Elle est tellement géniale.

    La saison 6 de « Mad Men » est une tuerie. Comme toutes les saisons de « Mad Men », la série la plus difficile à vendre au monde. Test, prendre une personne de son entourage et lui expliquer de quoi parle la série et pourquoi elle est fantastique : échec critique. Mais la tester c’est l’approuve.
    Ah, team Joan, au fait, donc toute critique à son encontre est passible de « Dracarys ».

  6. Il y a des rumeurs comme quoi Nathan Fillon voudrais jouer dans GoT. Perso je voudrais qu’il soit en Vipère mais sans doute que là où il serait le mieux serait en Choucas. T’en penses quoi ?

    Et sinon je ferrais comme cette dernière année, je repasserais de temps en temps sur ton blog. Mais à UNE condition, de nouveaux des comptes rendus de JDR !!

  7. Nannnnnnnnnnn Theon, naannn j’y crois toujours pas… j’ai eu mal partout dans ma virilité avec la scène de la saucisse! Je trouve très bon l’acteur pour Ramsey! Mais bon au fond de moi, il y a toujours une petite partie qui pense que c’est un gros Mind Fuck de Ramsey… Enfin, bon va falloir que je me résolve à la dure réalité.

    Un peu mou cette épisode, bon c’est un peu la marque de fabrique de la série. Je pense qu’un peu plus de rapidité d’exécution par moment pourrait être une bonne chose. Je ne sais pas si le gens vont se lasser ou abandonner après l’annihilation des starks. Je dois dire que la scène Ygritte/Jon m’a un peu surpris, je pense que c’est aussi un peu un moyen de retourner le couteau dans la plaie et d’effrayer un peu plus le spectateur.

    Je trouve qu’il y a des évènements futurs qu’on voit bien venir, une préparation à bien commencer. Effectivement, une petite introduction sur Dorne aurait été pas mal, je suppose que cela sera fait dans le premier ou le second épisode de l’an prochain … On verra si Bran aura pris une tête de plus avec de la barbe au menton, je crains de subir un choc pour le changement physiologique de certains personnages .

    Il serait bien aussi que Georges se décident à publier le suivant, parcequ’il est clair qu’on aura la fin de la série avant la fin du livre.

  8. @ Nohio : j’avais entendu dire ça oui, mais je n’y croyais pas trop. Je sais pas. Captain Hammer, Malcolm Reynolds, la Vipère Rouge. Mouais. Le Choucas déjà, ça me parle plus. Non, je sais pas exactement ce qu’il faut pour incarner toute la quintessence d’Oberyn Martell, mais Nathan Fillon ne l’a pas, enfin à mon avis. Mais je ne demande qu’à être surprise. Moi qui ne croyais pas en Mark Addy pour Robert.
    Niveau JDR, on a été relativement sages ces derniers temps. Même qu’on fait plus de grosses conneries (ou alors si, mais nos MJ nous laissent dans notre misère). Pourtant, y’aurait de quoi faire entre :
    -L5A : des enquêtes, des samourais, des feux dans les auberge, un bushi bicurieux.
    -Miles Christi : des enquêtes, un siège, une berserk qui assassine froidement un vieux en fin de scénar parce qu’il lui a fait bouh et qu’elle a eu peur et, attendez, comment ça c’était le seul témoin qu’on avait sous la main pour éventer la conspiration ? OSEF, il m’a fait bouh, j’ai eu peur.
    -Rogue Trader : où on essaye d’aller quelque part, mais à chaque fois qu’on va dans le warp, c’est le bazar. Où on pille des épaves pour les revendre. Où notre navigateur a un crâne volant qui s’appelle Horst Tappert.
    -Death Watch : des enquêtes, un duel de 15 minutes entre en Space Marine et un kroot nommé Pépito, et des bolters, plein de bolters.
    -Le Trône de Fer : quand dès le deuxième scénar, ton MJ t’annonce avec un grand sourire « vous venez d’être invités à un mariage », étrangement tu te liquéfies sur place, quand tu fouilles des cadavres de brigands morts, quand tu t’invites à la table du roi Robert en mode toute ballz dehors. Quand ta famille s’appelle Stinson et que ta devise c’est « Suit Up ! »

    Vous savez quoi ? Choisissez en un pour commencer 😉

  9. @ Run : désolée pour Theon, je crois en effet que sa kikoute est partie vers les verts pâturages… ADWD ne laissait tristement guère de doutes sur le sujet (enfin, pour une femme, j’imagine qu’un homme doit avoir un certain blocage psychologique sur la question, ce qui est bien naturel d’ailleurs. Regarderez-vous les saucisses de porc de la même façon désormais ?).
    Bonne question en effet : à quoi ressemblera Bran la saison prochaine ??? Et Arya ? Et Tommen ? (même si on s’en fout, on ne l’a plus revudepuis « Blackwater », personne ne se souvient de lui).
    Avec encore 4 saisons jusqu’à la fin de la série, et encore, dans le meilleur des cas, je crois qu’il faut faire de deuil de voir les livres achever l’histoire avant D&D. Se serait sans précédent, et super intéressant, d’ailleurs. Même si dans le cas où cela se produirait, je ne sais pas du tout ce que je ferais : arrêter la série jusqu’à parution du dernier tome ? Me faire spoiler ?

  10. Comme tout le monde, je m’attendais à une scène de pêche à la fin!
    Je suis tellement contente par contre qu’on ait vu la tête de Vent Gris cousue sur le corps de Robb: je pensais qu’ils ne le feraient pas!
    Je suis très très déçu par le choix de finir sur Daenerys: je pense que finir sur par exemple le retour de Jaime eût été plus pertinent! Je trouve vraiment que ce dernier épisode manque d’un bon cliffhanger.
    Par contre une question se pose: que vont-ils foutre de Jaime la saison prochaine? Parce que dans mon souvenir il rentrait à Port Réal beaucoup, beaucoup plus tard!
    Donc je ne sais pas du tout comment cela va être traité!
    J’ai également été interpellée par la scène des diamants; ça peut être une piste pour de futurs évènements!

  11. Nan mais Violet c’est une tuerie, elle rétame Papy Lannister sans lever le petit doigt ni même casser une plume ! ^^

  12. @ Ghost7856 : justement, c’est le meilleur endroit où en mettre. Votre victime boira tout sans se douter de rien (Breizh Cola Powa… Et ce petit goût de caramel…)

  13. @ Narildina : il y a sans doute au moins deux épisodes du début de la saison qui seront employés pour Jaime à lui faire avoir un tête à tête avec son frère, puis avec son père. Peu importe l’ordre. Après, avec sa sœur, et pourquoi pas aussi, avec ses enfants. Se serait bien, de voir l’amorce de changement par le biais de « woooh putain c’est vrai, j’ai trois gosses, j’avais totalement zappé ». Et au moins une scène avec Brienne. En fait, deux au minimum garanti sur facture avant que l’on ne raccroche les wagons avec les livres. Non, ils vont trouver à l’employer au mieux, dans de pures scènes dialoguées. Je n’ai pas d’inquiétude sur le sujet.
    Je le vois assez bien aussi aller causer à Sansa. Se serait logique, quelque part. Bref, je le vois servir à meubler pas mal d’ici l’arrivée des Dorniens.
    Pareil concernant la fin de la saison, ça manquait tout de même d’un cliff (la pêche eut été parfaite) ou même je sais pas, Mance Rayder arrivant avec un mammouth (non SUR un mammouth !!!) en vue du Mur. Par exemple. Mais c’était peut-être encore un peu trop tôt pour ça (en même temps, vue la gestion du temps et de l’espace autour du Mur dans cet épisode, on n’était plus à ça près…).

    @ Nicolas : de toute façon, si il moufte le Tywin, il se prend un coup de canne.

  14. Bonjour.

    Je tiens à dire avant tout que j’adore ton blog et que je te dois beaucoup de franches barres de rigolades (que je ne risque pas de te rendre un jour vu mon niveau humoristique, fin’ bref, passons…)
    Je trouve tes analyses super intéressantes (même s’il m’arrive souvent d’être en désaccords -j’y reviens-).
    Concernant le gros problème que j’ai relevé dans la fin de cette épisode (que personne ne semble avoir aimé, mais pour des raisons variés);
    Moi c’est le côté « mais on le savait déjà ça bordel!! » qui m’a gêné; L’épisode d’avant, on avait la chute de Yunkai (orchestré par trois Dark Mol, Compte Doku et Dark Anakin à eux seuls -j’vous laisse deviné lequel est lequel^^).
    Or là, pour le motherfunking final de la saison, on nous sert quoi?!
    « Entrons dans Yunkai les copaings!! »
    « Attendez Kalissee!!! C’est dangereux, restez à l’abri!!! »
    « Mais, m’enfin!! La semaine dernière, vous me disiez que vous avez prit la Cité?! »
    « Oui, mais pas tout à fait… Il faut encore que les esclaves, que vous avez libéré et qui vous ont remis les clefs de la ville, vous accepte… »
    « Et… tu crois c’est bon, là? T’entends les acclamations? La olla? Je suis pas trop affreuse pour eux?… Tu es vexant des fois, mon Joras! »

    Franchement, pour pour une clôture de saison je m’attendais à quelque chose de plus marquant pour la suite (on dira ce qu’on veut des 2 derniers épisodes 10, mais la naissances des Dragons et l’arrivée de l’armée des Witewalkers, c’était autre chose en terme de ce qu’on appelle communément dans le langage geek: « Bordel, je veux la suuuuuite!!!!!!!!!!! »
    Après, je me plain un peu, mais cette saison était globalement excellente et que la monté en puissance ne me déçoit pas pour le moment.

    En tout cas je t’avoue que l’attente de lire tes prochains billets sur GoT sera presque aussi dure que d’attendre la suite^^

  15. @ Le gars bizarre (mais sympa) : et bien bonsoir aussi, pour commencer. Et puis merci pour le reste, c’est gentil. Ahah, bien vu le coup de Dark Maul (selon l’Odieux Connard, son nom signifie dans un langage sith ancien « La Sombre Moule ») => Grey Worm, j’imagine que Jorah c’est Doku bien qu’il n’ait pas un sabre en forme de banane et qu’Anakin, le mec dont tout le monde a envie de claquer la tête depuis sa première apparition, est Daario (supportable cette semaine, quelque part dans le champ, mais muet et immobile. Continue comme ça, petit). J’ai bon ?

  16. On voit que Daario c’est le plus mauvais padawan de tous les temps parce qu’ils lui ont laissé toutes ses bouclettes, et pas simplement une mèche ^^

    Ah j »ai oublié de dire qu’Asha (On my honor as a book reader, on ne me fera jamais dire YARA, jamais !) était vraiment géniale et que ça faisait super plaisir de la revoir (et merci de nous avoir épargné la vue du machin de Theon).
    Mais pas merci pour le Jeune Loup au propre comme au figuré, c’était une image horrible et dégueulasse (du coup merci pour les chatons ^^).

  17. aaaah, une heure d’épisode. Joie.Bonheur.

    Ce season final a tenu presque toutes ses promesses. J’aime bien les épisodes ou l’on se concentre sur un faible nombre d’arcs, mais j’aime bien aussi les épisodes ou ils sont venus ils sont tous là même jaimo le fils maudit.

    (zut, y’a plus les boutons html, dommage j’aime bien souligner et barrer, mébon)

    LES JUMEAUX

    belle scène, qui reprend avec raison la musique des RW. Je me demande ce que ce bon Roose faisait sur les remparts. Peut-être juste savourer le truc ? J’aurai bien aimé qu’il y ai, comme dans le livre, les grandes tentes à brûler, là, on sait pas trop comment le feu démarre. Sandor réussit facilemfent à s’échapper, justfe en piquant un fanion, bon, admettons.
    Ze scène du loup : rien vu, image totalement non contrastée sur mon ordi. Heureusement qu’il y a les GIF. Arya est d’habitude expressive, là,je crois que c’est le drame de trop. La tête du loup ne correspond pas à celle de la bête abbatue la semaine dernière.

    Roose/Walder. Il y a des méchants qu’on veut juste baffer (joffrey dans la série, varshé dans les bouquins), mais ces deux là, quelle jubilation. Toutes leurs scènes sont du pur bonheur. Et là encore, on sent poindre une mini-révolution sociale dans cette révolte du seigneur parvenu contre les hautes maisons en place. Vraiment la fin de la féodalité.
    J’ai trouvé aussi habilement amené l’introduction de ramsay. C’est tout à fait vrai que les corbeaux ont été zigouillés, et que walder était donc sans nouvelle.

    FORT-TERREUR

    bon…à la relecture des livres, j’avais perdu tout doute, et la série le confirme. Théon, prince de winterfell, n’a pas de principauté, théon n’a jamais eu de père adoptif, théon n’a plus de père, théon n’a plus de frères, théon n’aura jamais de fils ni de royaume. Il lui reste la vie. Et sa soeur.

    PYKE

    Nous retrouvons Léodag…Balon et sa fille Asha. MEME pour un fer-né, j’ai trouvé la réaction de balon indigne d’un roi, à défaut d’un père. (quoique, en écrivant ces mots, je pense que je vais retirer cette phrase. Théon ne pouvant plus être héritier, il serait stupide d’abandonner les conquêtes tout ça pour récupérer un eunnuque.)

    J’ai adoré, et c’est pour moi le meilleur moment de l’épisode, le plus épique en tout cas, la réaction de asha, même si elle n’est pas canonique. Mais je doute qu’elle aille au bout de sa traversée. Un corbeau peut trouver un navire, en cas de mauvaises nouvelles (au passage, moi j’aurai pas traduit dark wing dark words par « noires ailes, noires nouvelles », mais plutot « noires ailes, nouvelles noires »)

    QUELQUE PART EN IRLANDE DU NORD

    contrairement à beaucoup, j’ai particulièrement apprécié que le coup de la flèche soit séparé de l’épisode précédent, ou il serait passé un peu inaperçu. Et trois flèches (la 3e je n’ai pas vu si elle a touché son homme) c’est encore mieux ! L’actrice qui joue Ygrid écrase kit niveau jeu dans cette scène (et pourtant kit avait été bon dans les épisodes précédents). Et puis la décla de jon lui a permis de sortir sa punchline.

    FORT NOX

    pas de MF, pas de porte zarbi, certains vont hurler,mais ça ne m’a absolument pas dérangé. Moins y’a de maegy mieux je me porte (sauf si c’est en faveur de Stannis, bien sûr !).
    La petite histoire de Bran me rend assez inquiêt pour l’avenir de la maison Frey…
    Et je suis assez dubitatif sur le fait que seul Bran puisse stopper l’armée de Gilbert.
    Après tout, le verredragon, il en reste un paquet sur le continent, non ? En plus, je vois pas comment ils pourraient passer le mur, les voyant mal utiliser des béliers.

    CHATEAUNOIR

    Décidément une belle surprise, sam, cette saison. On est passé du personnage un peu relou qui passait son temps à se flageller à un garde qui a pris de l’assurance. Magie des rapports sociaux. C’est bien sûr sa rencontre avec Vere qui a produit cet effet. Leurs dialogues sont pour moi aussi savoureux que du Bronn-Tyrion. (« master » / »MAESter ») Bien plus réussi que dans les livres.

    DRAGONSTONE (oui, un des rares lieux ou je préfère la VO).

    Une autre relation très sympa de la saison, avec Davos-Machintruc (damn’, comment elle s’appelle, la stannis girl ? ) shae shyrel, un truc comme ça.

    L’un des deux gros WTF de l’épisode, ça m’écorche de le dire, mais c’est tout de même stannis. Parce que bon, leur dialogue, là, ils l’ont déjà eu deux fois (burn ! / cay votre neveu / qu’ay ce qu’un neuveu par rapport à la gayre / ben si quand même quoi zut).
    Et dans les livres, c’est stannis qui décide de partir pour le nord, alors que là, il ne fait que suivre l’avis de mélisandre (dans une scène, en effet, superbement éclairée).
    Seul bon point pour stannis (et qui peut servir pour la suite) : OWNED davos, toi aussi tu sers roulor, main’nant.

    [Ah, je me suis gouré, pas 2 mais 3 WTF dans l’épisode, parce que faire partir gendry en barquette, c’est moyen. Davos est premier ministre, merde ! il est aussi ancien contrebandier, trouver des navires incognito, YOU HAVE ONE JOB.]

    VERSAILLES

    Sansa, dans le premier épisode de sa série « comment passer d’une gentille et innocente princesse à perversewoman ». On commence gentiment avec tyrion, mais gageons qu’un autre la fera encore plus progresser. En tout cas, c’est un point de l’histoire de Sansa que j’aimerais bien voir développé.
    Pas de bol pour les nouveaux mariés, je crains que les RW n’ai a nouveau jeté un froid entre eux. And now his watch continue, pour Tyrion.

    MATIGNON

    L’acteur qui joue joffrey est vraiment bon. MEME lui arrive une fois ou deux par saisons à nous émouvoir (ici) ou nous étonner de sa vision politique (saison 1 et un épisode récent de la S3). Le pauvre doit être le seul à croire que son père est le gros minable alcoolo, Chirac-like, le tristement célèbre Robert (je ne targaryanise pas pour autant, mais faut avouer qu’entre Goustan/Aerys et Karadoc/Robert…).
    Le seul aussi à oser affronter en face papy tywin (mais ça c’es l’inconscience de l’adolescence).

    Très belle scène entre tyrion et tywin sur l’art de la guerre. Toutefois, ce n’est pas aussi simple que le prétend tywin, des milliers de morts sur le champ de bataille ont été épargnés, certes, mais c’est ne pas tenir compte de l’honneur de sa propre maison, des sentiments des peuples du nord, et de l’honneur des maisons du nord et du conflant. C’est ce qui s’appelle la maladresse des habiles. Et c’est ce qui s’appelle aussi saper les fondements de sa propre civilisation. Pas certain que tyrion ai tort sur ce coup.

    VERSAILLES INTERIEUR NUIT

    décidément c’est clair, la cersei de la série est bien moins imbuvable que celle des bouquins. Et c’est tant mieux. Celle des bouquins était tout de même « effarante de connerie » (pour reprendre les mots de Bernard envers Popeye dans les Bronzés). J’aime bien ces moments presque tendres entre elle et son nain de frère.

    BARBES

    Jaime arrive, un incident, un regard de Brienne, un regard de Cersei et tout est dit. Magnifique. (mais fallait pas vanner Locke, mon grand !).

    MOSSOUL

    je préfère pas parler de cette scène. On va dire que Yunkai a libéré ses esclaves (pourquoi ce choix de couleur de peau pour les esclaves au fait ? j’ai un peu tiqué), on va dire que la Targaryen est repartie vers de nouvelles aventures et que l’épisode s’est terminé par Jon, possiblement mourant, à chateaunoir [pour les non-lecteurs] ou par asha partant secourir le prince de winterfell [pour moi].

  18. @ Fewer : Tywin aurait un petit côté Loth d’Orcanie en fait… En moins foireux tout de même. Même si question bagou, lady Olenna peut également prétendre au titre.

    Je lis ça un peu partout on ze web, cette histoire des esclaves à la peau, je vais dire brune pour tenter de synthétiser le panachage des carnations. Beh, ça se passe à Yunkaï, cette affaire. Dans ce coin là d’Essos, on croise quand même pas mal de perso à la peau brune. Ne serait-ce que parce qu’il fait chaud dans le secteur, donc un esclave, même s’il n’est pas noir comme Jalabhar Xho, de base, risque de prendre quelques couleurs à bosser dehors toute la journée.
    Et plus simplement, la scène a été tournée au Maroc (comme quasi toutes les scènes de Daenerys cette année), donc les figurants étaient marocains.
    J’ajouterai que Daenerys vue comme une civilisatrice, c’est une notion développée dès le premier tome du livre. Avec Drogo d’abord (quand elle lui apprend qu’il n’y a pas que le doggy style dans la vie), puis avec les Dothrakis (quand elle les empêche de violer leurs prisonnières), enfin avec cette ambition de faire tomber le système esclavagiste.
    Une lubie qui lui vient de son vécu (elle a été elle-même une esclave quand Viserys l’a vendu à Drogo) et surtout de sa culture westerosi.
    C’est de toute façon à Yunkaï la même scène qu’à Astapor avec les Immaculés, laquelle n’avait pas choqué alors que le sens est exactement le même.
    J’attendais avec impatience les premiers articles sur le néo colonialisme dans GoT :p

    Accessoirement, je pense que la scène est un ENORME indice sur Daenerys. Prophétie toussa… Bref, c’est une étape préparatoire. Cette fille n’est pas normale. Mais c’est super mal mise en scène, quand même…

  19. Voilà, encore une fois, je me sens comme un petite n’enfant qui s’amuse avec ses cousins et à qui on dit brutalement: dis aurevoir, on rentre à la maison… mais tu vas les revoir bientôt!
    Je veux pas les revoir bientôt, je veux continuer à m’amuser bitch!

    En plus là, on a même pas de cliffhanger pour nous tenir en halène. Tous les arcs se finissent en eau de boudin… C’EST PEUT-ETRE PARCE QUE LA SAISON TROIS NE RETRACE QUE LA MOITIE DU TROISIEME TOME!!!
    Oui je suis fury de lire partout que ça se fini tout moisi. Mais c’est juste normal, GRRM a fait ses cliffhang en fin de tome, pas au milieu; il est sadique, pas demeuré!
    Le coup de gueule des cliffhangs: c’est fait.

    La pêche: oui mais non, la truite faut la laisser grandir sinon la police de chasse et pêche ils vont pas du tout être d’accord.
    Si on sort maintenant le poisson de l’eau on en fait quoi pendant 2 saisons?
    Parce que OK tout le monde a une petite dent là, mais du dessoudage à la chaîne façon Tsaal sur 10 épisodes, je suis pas sûr que les spectateurs ne s’en lassent pas à la longue. Déjà que Jamie qui arrive avant la tourte au pigeon, alors si la truite sort avant la saison de la pêche, où va-t-on pas pauvre Lylianne?

    Et parlons-en de Jaime: une mauvaise langue a ecrit: quote,souligné,gras:Et si Jaime avait eu d’autres sujets d’intérêts dans l’existence que son nombril et le boule de sa sœur, il aurait pu jouer un peu le rôle du gentil tonton. Mais non.
    fin de quote,souligné,gras (vous voyez Fewer, on peut toujours faire les soulignés gras, quand on veut)

    La parole vient à la défense:
    Skröme stroenne stimorol ikea Ragnar Lodbrok, saab Odin…
    Bon en fait non je vais traduire pour lui on pige que dalle au danois ici!
    Ce que Jamie essaie de dire c’est:
    Une personne blonde, de sexe féminin, au sens de la maternité très exacerbé et ayant comme hobby le self-fucking-through-her-twin (l’inceste) lui a très explicitement déconseillé de s’approcher des enfants. Sous prétexte que leur officiel de père pourrait dans un jour de pénurie de vin remarqué la ressemblance entre le tonton et le neveu (ou nièce) si Jaime étaient trop collé à eux!

    Alors oui Jaime est imbu de son boule et du nombril de sasoeurlareine, mais c’est surtout parce que Cercei lui a défendu de s’occuper d’eux que Jamie a gardé des distances.
    Merci Nikolaj Coster-Waldau, tu peux retourner couper du salami, je reprends avec la chronique.

    Bon épisode, certes pas ce que le publique attendait, un peu comme pour l’avant-dernier épisode d’Harry Potter, mais j’ai déjà expliqué le pourquoi.
    Les transitions du début, passant d’un lieu à l’autre en suivant le fil rouge de la nourriture était bien trouvé; puis les silences et les regards des personnages; mieux que de longues minutes de palabres inutiles (qui a dit comme ce commentaire?)

    Kingindenorse:
    Petite vue d’ensemble du champ de batail aux jumeaux au travers des yeux de Roose Bolton. Juste histoire de montrer que l’ost stark est réduit à néant, suivit par la fuite du limier et d’une Arya en état catatonique après avoir vu les SFX Frey, Même l’Enterprise de la première saison de Star Trek était plus crédible. C’est pas lui que j’engagerais pour le prochain film, le loup-garou du Conflan. Déjà parce qu’une fois remis de cette horreur, Arya s’est empressée de résilier le contrat du spécialiste des effets spéciaux avec pour tout solde, un Valar Morgulis qui rappelle qu’elle a un employeur prêt à la prendre à son service pour un stage.

    Port Real:
    Un pur moment de régal, tous devraient être nominés pour cette scène. La voix que prend Tyrion pour faire sa menace, Pycelle qui rajoute son grain de sel, Joffinet qui fait du boudin, les regards de tous qui en disent long.
    La suite entre Tywin et Tyrion est un passage obligé qui peine à supporter la comparaison avec ce qui a précédé. On dirait que D&D veulent monter le petit roi en puissance, qu’il soit plus actif dans la gérance du royaume. La saison 4 va encore être un régal avec lui, je le sens. Je me serais attendu à la présence d’un certain Dantos pour nous le rappeler avant, dommage, wait and see.
    Pauvre Sansa, elle qui pensait que finalement la vie avec un membre d’honneur de la garde de nuit, s’était pas si terrible, en attendant que son pedobear l’emmène sur son bateau pour lui offrir pleins de bonbons. J’ose à peine imaginer comment on lui a annoncé la nouvelle.
    Joffrey: Au fait cher Sansa, pour mon mariage, vous aurez la tête de votre frère en dessert et un nouveau manteau en peau de loup; Mr Bolton voulait vous en offrir un en peau de votre mère, mais on a égaré son corps dans la rivière, j’espère que ça vous fera plaisir…

    One step beyond:
    En fait non pas encore, mais presque.
    Comme La Dame l’a dit: le choix de nous révéler l’importance de l’hospitalité et les conséquences de son manquement après les RW donne encore plus de poids au sacrilège. Et la punition des Dieux est à la hauteur de la bassesse des rats qui osent braver cet interdit.

    Et transition d’enfer Part I: on passe du récit à la réalité, genre, si on n’avait pas capté de qui on parlait, on va vous les montrer les 2 rats qui festoient. Walder Frey, qu’on appellera à présent: le veuf. Jusqu’à ce qu’il retrouve une femme et Roose Bolton le bout-en-train. C’est moi ou on l’a encore vu sourire dans cet épisode. Roose, faut vraiment que tu arrêtes ça, c’est malsain, franchement!
    Mais c’est mieux, quand tu nous racontes les aventures de ton fils. Oui petit secret de polichinelle, je pense que tous les non-lecteurs avaient compris depuis un moment que le Barry en question était le fils bâtard dont on nous a rabâchés les oreilles en saison 2.
    Je sais pas vous mais le « Well, Ramsay has his own way in doing things » en voyant l’assiette du dit Ramsay a été un immense moment. Enfin la révélation sur ce qui se passait à Winterfell.
    Et transition d’enfer Part II : on passe d’un repas à l’autre; avec moins de chichi certes, mais un repas qui à dû soulever l’estomac à beaucoup d’entre vous. Si un doute existait sur la castration ou non dans le livre. Là, D&D n’en laisse aucun! J’ai adoré dans cette saison voir le regard de fou de Ramsay, le même regard qu’avait le fameux Barry (sacré Nathan!) dans Misfits (Merci encore La Dame pour avoir sollicité cette série, dévorée en quelques jours)
    Si je devais reprendre la comparaison avec Dr House : je dirais que finalement notre docteur drogué a opté pour un lupus et que la seule manière de sauver le patient c’est une amputation du zob…

    Zob qui évidement, en honneur aux transitions d’enfer, est envoyé à son père Balon Greyjoy (qui méritait bien un petit rappel de son existence) Mais que vas bien faire Asha dans le Nord là? Va y avoir du raccourci la saison suivante, mais ça promet d’être drôlement intéressant.

    Belle île en mer, Peyredragon :
    La discussion entre Davos et Gendry en prison est bonne, par contre après…
    Cher Gendry, moi Davos, main du trough king, je vais t’aider à t’échapper pour rentrer chez toi. Rejoins-moi dans une crique, je te vais te procurer un vaisseau.
    Dis voir, super main du roi, c’est ça ton vaisseau… une barque ?
    Oui, bon alors pour ce qui est du vaisseau, c’est Asha qui l’a loué pour l’épisode et comme le super téléporteur se trouve entre les mains de Jon, on va devoir faire avec ce qu’on a sous la main.
    Et comme nous, on en a un aussi, téléportons nous à nouveau au mur
    Deux arcs lents et dont beaucoup se sont demandés l’utilité pour en arriver enfin à cette rencontre entre Karadok et Robert T Dacier. Mais que cette scène manque de tension. On est dans un endroit lugubre à la frontière du monde civilisé, Bran a perdu le dernier membre de sa famille, il sait que son bro est en difficulté avec les sauvageons au trousse; Hodor s’amuse à jouer au Hobbit au-dessus d’un puit sans fond, Pippin style, tout ça, tu vois; quand soudain. Rien un gros jouflu sort du puît en ananant comme un bœuf. Dommage pour le suspens qu’on s’attendait grâce aux corbeaux et au barral qu’on avait entre aperçu la semaine dernière. Donc si C+B=BR alors ça sera pas avant 2014.

    La fille qui murmurait à l’oreille des choucroutes :
    S’il y a une fin d’arc qui me déçoit, c’est bien celui de Jon et Ygrid ; pas qu’il est à chier, mais que j’espérais que Jon fasse un peu plus que de reprendre la loose de Théon pour s’écraser aux portes de Châteaunoir. La ballade de Jon et des sauvageons avec leur grimpette du mur promettaient de l’action, et des you know nothing et tout ce qu’on a eu c’était une baignade dans une grotte. On dirait qu’on s’est fait avoir sur la marchandise.

    Chouchou & Loulou
    Après un track des plus éprouvant, chouchou et loulou sont enfin de retour chez eux à Paname; mais Loulou n’a plus toute sa superbe, il deprime grave, tellement, que lorsqu’un pécore l’insulte il ne réagit plus.
    Ben quoi Loulou, monsieur t’insulte et toi tu bouge pas
    Eh oui chouchou, que veux tu? j’ai perdu toute ma superbe, avant j’étais une main d’épée et là maintenant je ne suis plus qu’une femme saignante. En plus depuis que tu as fricotté avec Teddy Bear je vois bien que tu ne me considère plus comme avant et faut que j’aille rejoindre masoeurlareine pour lui faire un quatrième héritier à la couronne…
    Je vois vraiment pas comment ils vont gérer un Jaime à Port Réal avec la vipère

    La liste de Daenerys
    D&D ont décidé depuis trois ans que la scène finale de chaque saison sera avec Daenerys, même si elle est inventée, même si elle n’a ni queue ni tête ; c’est dans le contrat et c’est tout : Bran commence par rêver, puis se réveille en sursaut ; eh ben Dany elle, elle clôture les saisons.
    Ce qui m’a plu c’est que dans cette scène, elle est entourée pour la première de son état-major au complet (à une demi bricole prêt). Sur un autre site j’avais pronostiqué que la fin serait Dany qui quittait Yunkaï à la tête de son armée, les esclaves suivant derrière comme un long fleuve et les dragons qui volaient au-dessus, laissant la ville et en ayant au loin les pyramides surmontées d’une Harpie. J’en étais pas si loin que ça. Au moins pour un perso.
    On a eu une très belle mère des dragons cette année qui a mis en applications les leçons reçues à Qarth. Le temps arrive où elle va devoir régner.

    Comme le disait ce bon vieux Ned : Brace yourself one more year is coming
    En attendant, relecture des bouquins pour être au taquet sur les critiques en avril 2014, et d’ici là on va se loler avec les billets de films de La Dame

    PS moi je veux bien un billet sur L5A

  20. @ Turel : le passage en danois….. J’en ai recraché mon salami.
    Et pi j’ai aimé l’avant dernier « Harry Potter », alors que le dernier était tout moisi.
    Ah vos commentaires vont me manquer, monsieur le Suisse…
    Et donc, vous votez L5A… Et beh ça tombe très bien, notre groupe comprend un Jaime Lannister san d’un parage fort rutilant (ça ne veut rien dire, mais ça correspond bien au personnage).

  21. @Ze Dame :

    1-vous écrivez ceci « Tyrion en train de noyer les Noces Pourpres avec Pod dans des DÉCALITRES de vin »

    je me trompe, ou c’est une allusion à ce boute-en-train de Paul A. (fils de L.) ?

    2-Seriez-vous tentée/intéressée par l »idée de faire quelques billets supplémentaires sur cette saison 3, mais cette fois ci en parlant de la performance des acteurs (les anciens et les nouveaux) durant ladite saison ? (en tout cas je rêve de vous voir le faire !)

    3-Votre début de billet m’a filé des remords : pour ma part, c’est vrai, je l’avoue, je vais ignominieusement, freybolotnieusement vous lâcher jusqu’en mars prochain, mais c’est pas ma faute, dirais-je théoneusement, c’est que vous critiquez des films récents que je n’ai pas vu (ou pas envie de, cf. iron man 12 ou batman XIV)

  22. @ Fewer : je plaide coupable pour les décalitres, cf le titre du nouveau billet.
    Sur les billets bonus, oui, il y en aura.
    Il y aura celui sur les costumes, qui est presque prêt, déjà. Un sujet bien plus intéressant qu’il n’y parait.
    Un billet sur le cast, je ne pense pas. Je ne pense pas avoir quoi que se soit à dire sur le sujet à part « Kit au bûcher, Carice aussi parce que vraiment cette saison, hein, voilà, les Lannisters on the top, etc…) Bref, des choses que j’ai déjà dites, en fait, dans les billets.
    Et sinon, il y aura sans doute les annonces des nouvelles têtes. J’avais omis de le faire pour cette saison parce que je m’en foutais un peu des nouveaux, en fait, sauf de Mance, mais j’allais pas faire un billet juste pour lui. Bon et Olenna aussi, mais bref.
    Là, j’attends tellement Dorne que je ne me priverai pas de venir cracher ma bile sur les petits nouveaux (ou pas, si ça se trouve je n’aurai que de magnifiques surprises).
    Voilà, dans l’intervalle, c’est à peu près tout concernant GoT. Sinon cet été, je m’attaque à « Vikings ».

  23. Je resterai fidèle, car un jour sur ce blog, tel un dinosaure épargnant une bête blessée, surgira la grâce d’un billet sur To The Wonder. Selon le principe de la carotte, tu peux me faire tenir des mois en me promettant de le sortir un jour.

    J’ai bien ri à la lecture de ton billet. Mais je remarque également que tu analyses de plus en plus les enjeux, les significations, etc., plus que l’an passé il me semble. Donc on se marre, tout en enrichissant notre vision. Cool.

    La scène du  »Mhysa », moi ça m’a ému. sans doute parce que je l’ai vu à 5h du matin après une nuit de travail. Mais y a tellement peu de sourires dans cette série que le moindre rayon de soleil envoie du paté (Sansa, à la fin de la saison 2 par exemple).
    Pendant quelque secondes j’ai eu peur que Jon Snow fasse son beauf lorsqu’il dit :  »oh yes I know something ». J’ai cru qu’il allait reparler de sa langue, auquel cas la flèche aurait été méritée.
    Par contre, je suis convaincu que Talisa est bien une espionne, et qu’elle a été massacrée à cause du bébé. Je pense même qu’elle a été introduite par Roose Bolton, parce que je vois pas sous quelle logique une étrangère de haute-lignée s’est d’un seul coup retrouvée sur un champ de bataille Stark, puis dans un lit Stark. Les lettres, tout ça, confirment l’ambiguité. Et ça restera sans doute une énigme. Mais y a des regards qui trompent pas…

    Enfin, je tiens à fonder le fan-club de Roose Bolton, l’homme le plus classe du monde.

    Et je vous salue

  24. (je rajoute que dans l’épisode 8 de la saison 2, Roose Bolton appelle Talisa  »My Lady », or comment peut-il savoir qu’elle est de haute lignée ? On sait que d’après Tywin, les  »My Lady », du sens dans cette série …. Comment sait-il ? Parce qu’il sait que c’est une Judas…. Tout se tient, vous-dis-je, tout se tient)

    [je m’amuse]

  25. Désolé si ça à déjà été dis mais , On sait si il y aura Victarion dans la prochaine saison ? :p Bon vu son rôle dans ADWD il devrait , mais vu qu’on sent qu’il va y avoir de la découpe….(Je pense perso sans trop spoiler que pour Yara on va avoir directe le truc du machin qui se passe pendant ladite danse des dragons dés la prochaine saison )

  26. @ Vlad : il faut que je prenne du temps pour développer mon scénario idéal sur Talisa, celui que je pensais voir exposer dans cet épisode.

    @ ILDM : pas de nouvelles de ce bon vieux Victarion. Ni de Euron. Sans doute seront-ils introduits en saison 4, en même temps que les Martells. Pour lesquels il devrait également y avoir de gros raccourcis (Arianne sera là, obligé, au moins un Aspic aussi pour représenter toutes les autres, Doran, Oberyn, Quentyn, forcément, même si c’est fugace,Trystan devrait apparaitre au moins une fois histoire de justifier la présence de Myrcella et je pense que c’est marre). Ce qui fait vachement de monde, en fait… Du coup, ça ne devrait pas du tout se passer comme ça :p

  27. Je ne suis pas sur qu’on aie droit à Victarion ni à Euron la saison suivante.
    Ils n’ont aucune raison de revenir à Pyk avant que le poste soit à pourvoir.
    Et je ne pense pas que le dit poste se libère avant la tourte au pigeon.

    Si les non lecteurs ne comprennent pas un mot des phrases ci-dessus: temps mieux! ça spoil, pire qu’into the darkness

  28. @ Turel : la tourte devrait être mangée au début de la saison 4 pourtant, non ?

    @ Vlad : ok, voilà la théorie Talisa, que je pensais voir se vérifier.
    Talisa a bien le back ground qu’elle a annoncé, quand bien même il est tout naze. Medecin de campagne, elle est approchée dès le début de la guerre par les forces Lannisters pour collecter du renseignement. Un jour,elle rencontre le king in ze north et sans le faire exprès, lui tape dans l’œil. Comprenant peu à peu qu’il y a sans doute un coup à jouer, elle décide de pousser le flirt au maximum, espérant au mieux recueillir les confidences du roi, au pire, avoir accès à des documents secret défense.
    Et puis un jour, le roi décide de l’épouser. Über jackpot. Non seulement, elle peut continuer à rencarder les Lannisters, mais en plus vient-elle en la jouant fine, de lui faire perdre la guerre.
    On connait la suite. Dans ce scénario, elle ne tombe évidemment pas enceinte, pouvant se contenter de le faire croire à Robb. On pourrait d’ailleurs la montrer s’auto administrant la prétendue potion de fertilité, après tout, elle est médecin, elle sait ce qu’elle fait.
    Épargnée durant les noces pourpres, on la retrouve ensuite à Port Réal où elle vient toucher sa récompense avant d’embarquer pour Volantis s’y faire oublier.
    Scénario moins idéal, elle se laisse prendre à son propre jeu et commence à tomber un peu amoureuse du Robb. Et enceinte, aussi. Elle peut en informer illico les Lannisters (dans la fameuse lettre à sa « mère ») afin de couvrir ses arrières : « je suis enceinte, un tragique accident, mais pas d’inquiétude, hein, je gère, hihi ». Comme Tywin a Roose Bolton sous la main, il s’en fout désormais de Talisa. Les infos qu’elle lui envoie ne servent plus à rien. De toute façon, elle n’est qu’un émetteur, pas un récepteur. Donc elle ne sait rien des Noces Pourpres, ne sait pas ce que Tywin prévoit pour Robb et se laisse berner. Tywin la fait donc exécuter parce que son enfant est potentiellement dangereux.
    On note que dès que la grossesse intervient, le scénario « Talisa espionne » devient tout moisi. Ou super capillotracté. Mais moins que « Talisa est une random pouilleuse dont Robb s’est amouraché et en a fait sa reine ».

  29. Ce que tu dis est bien convaincant. Sachant que Martin supervise la série, je ne me satisfait pas de l’explication simpliste qui réduit son rôle à celui de la fourbe briseuse de vœu, exotico-tentatrice. La scène de la lettre à « mama » est en plus précisément dans l’épisode de Martin. C’est bien possible que cette lettre signe son arrêt de mort. Je me demande s’il faut pas déceler dans la phrase de Frey  »j’ai toujours su voir ce qu’il y avait sous la robe d’une femme » comme un avertissement des comploteurs : on sait, doctor quinn, que tu es formidablement féconde, et on va s’en occuper. Tu es incroyablement perdue (sourire narquois).

    Qui sait, peut-être aurons-nous plus d’explications à la saison suivante ? Au détour d’une discussion entre Tywin et un de ses enfants, ou dans d’autres circonstances.

    Dire que ce n’est pas mon habitude de supporter les théories complotistes, il était temps que cette saison s’arrête.

  30. @ Vlad : mais le complot, y’a que ça de vrai !!! Les complots c’est trop bien, surtout quand on les fait sur la tête des autres (y’a des complots qui m’ont fait krékré mal dans ADWD, même si, dans le fond, ils m’arrangeaient un peu. Mais flûte. Il faut (souligner gras *mercipourl’astuceTurel*) vraiment (fin de souligner gras) que je le fasse ce billet sur ADWD. Un espace de liberté où nous pourrons spoiler en paix, causer complots et tout le reste.

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