The Nanny named Scarlett.

Oui, ce titre de billet contient une référence et je promets à celui ou celle qui mettra la main dessus une lichette de congratulation sur le front de la part de mon dragon domestique que j’ai et qui est le même que dans « Beowulf » (Comment çà « c’est dans ta tête » ?? ).
Plus sérieusement, je m’en vais vous chroniquer ici même et séance tenante « Le Journal d’une baby sitter », film qui aurait pu être anthropologiquement aussi fascinant que les pogroms des pêcheurs de Saint Pierre et Miquelon contre les préfets de la métropole (véridique).
Sauf que…

Après une ouverture dans un musée où sont reconstituées les scènes de vie de diverses peuplades dont les familles de l’Upper East Side new-yorkaise, le propos glisse dangereusement de l’étude de mœurs à la comédie romantique.
Dommage.

Avec à l’affiche rien de moins que Scarlett Johansson en nounou malgré elle, Laura Linney en bourgeoise égoïste et Paul Giamatti en père et époux indigne, on était en droit d’attendre mieux que ce film gentillet réalisé avec les coudes, chose qui devait occuper suffisamment l’esprit de metteur en scène, qui du coup semble avoir oublié qu’il avait aussi des acteurs à diriger.
Si Giamatti reste dans la retenue, Laura Linney en fait un poil trop pendant que Scarlett déborde carrément, peinant à convaincre dans ce rôle de jeune fille paumée et maladroite.

Un beau gâchis lorsque l’on considère le propos de base : la future étudiante en anthropologie faisant de la famille de la haute pour laquelle elle travaille son sujet d’étude.
Malheureusement, cette piste est rapidement abandonnée, malgré le potentiel d’un angle entièrement tourné vers l’étude d’une société au travers de ses habitudes, de ses rituels et de ses représentations. Il y avait sans doute là de quoi faire une excellente comédie servie par un grand casting.

Il ne reste qu’un film du dimanche soir…

Où elle est partie déjà, Mary Poppins ?

Note : *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *