« Go PvE, gros noob ! » : World of Warcraft, les serveurs.

Tauren

Jusqu’ici, et je vous prierais de bien vouloir ne pas me contredire, mes explications concernant le monde fabuleux de Warcraft étaient plutôt claires : des races à choisir et des classes à endosser, selon vos goûts ou votre sens de l’autodérision (les gnomes….gnmouarf…).

Par contre, alors qu’il me faut avec vous enfin traiter de l’épineuse question des serveurs, sincèrement, je pétoche grave.

Commençons par une définition : un serveur, quoi qu’est ce ?
Un serveur, c’est une sorte de monde parallèle, totalement identique en terme de contenu aux autres serveurs, mais pourtant différent, car entre serveurs, les joueurs ne peuvent communiquer. Mettons que vous jouiez sur les serveur A et votre ami Sigisbert sur le serveur B. Et bien, vos personnages respectifs pourront évoluer dans des mondes identiques, accomplir les même quêtes, affronter les même ennemis, mais ne se croiseront jamais, puisqu’ils évoluent dans des univers parallèle.
Le but, lorsque l’on a plusieurs serveurs, est d’éviter la surpopulation, qui crée immanquablement l’inconfort de jeu, pour cause de trop de monde sur les même zones et d’emcombrement de la ligne (je simplifie à l’extrême).
Vous l’aurez compris, si vous et votre pote Sigisbert souhaitez jouer ensemble, il va falloir vous inscrire sur le même serveur.

Or là, un choix prolixe autant qu’épineux s’offre à vous.

Un choix d’aspect également illisible pour le profane, appelé aussi néophyte ou gros noob, se présentant comme suit :

  • JcJ
  • JcE
  • JcJ JdR
  • JcE JdR

Après une bonne crise de spasmophilie, vous avez maintenant le droit de reprendre votre calme, vu que je vais tout bien vous expliquer comme il faut.

JcJ signifie « Joueur contre Joueur ». Comprenez que vous pouvez, sur ces serveurs, affronter d’autres personnes, jouant dans la faction adverse.
JcE signifie « Joueur contre Environnement ». Ici, bienvenue chez les Bisounours. La guerre entre la Horde et l’Alliance n’est qu’une notion vague, aucun combat n’est possible entre les factions. Vous vous contenez donc d’affronter en toute quiétude les monstres du jeu.
JdR est l’abbréviation de « Jeu de Rôle ». Sur ces serveurs, on ne se contente pas de jouer, mais d’incarner son personnage. Vous y faites donc « comme si », en faisait parler votre personnage selon le caractère que vous lui avez choisi. Les serveurs JdR peuvent être, à votre convenance, JcJ, ou JcE.

Voilà, vous y voyez plus clair ? J’espère pour vous, parce que moi, je ne recommence pas mon explication…
Vais me prendre une aspirine….

Dans le prochain épisode, les métiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *